Tanger Med se classe 2ème "zone franche mondiale" pour les IDE en 2020

Portuaire
Typography

Le FDI Intelligence du Financial Times a annoncé que les zones Tanger Med du Maroc étaient la deuxième "zone franche mondiale", après la cinquième place l'année dernière.

L'évaluation a été faite dans le rapport de FDI Intelligence "FDI Global Free Zones of the Year 2020", publié jeudi.

L'évaluation a comparé près de 100 zones industrielles sur la base de "repères et mesures internationaux et de l'adéquation de leur proposition de valeur avec les attentes des investisseurs". Le Dubai Multi Commodities Center a remporté le titre de première zone franche d'IDE au monde pour la sixième année consécutive.

Concernant la position de Tanger Med, FDI Intelligence a déclaré que "c'est la première fois qu'une zone africaine se classe aussi haut dans le classement, ce qui témoigne de la formidable montée en puissance du réseau de zones développé par l'opérateur Tanger Med autour du port Tanger Med sur le détroit de Gibraltar, l'un des plus actifs d'Afrique".

Quatre entreprises intégrées composent les zones Tanger Med : La Zone Franche de Tanger, la Cité de l'Automobile de Tanger, le Parc de Tétouan, et le Rivage de Tétouan.

Le réseau de zones de Tanger Med s'est également classé premier au monde dans la catégorie des grands locataires. FDI Intelligence a basé son classement sur les données des "grands locataires", c'est-à-dire ceux qui emploient plus de 250 personnes, réalisent un chiffre d'affaires minimum de 55,8 millions de dollars par an, et/ou occupent plus de 465 mètres carrés d'espace dans la zone.

Le "Prix de la spécialisation dans l'automobile" a également été décerné aux Zones Tanger Med, pour un écosystème automobile dynamique avec 100 équipementiers travaillant pour des sociétés automobiles internationales.

Le rapport souligne que Tanger Med a développé "Tanger Automotive City" et a mis en place une plateforme logistique automobile.

Les Zones Tanger Med "ont également remporté le 1er prix africain pour les PME grâce à la qualité des infrastructures et aux opportunités commerciales offertes", selon le site web de Tanger Med. Le rapport de FDI Intelligence souligne que la zone Tanger Med a mis en place un fonds COVID-19 de 35 millions d'euros pour soutenir les PME et les start-ups.

Les six zones d'activités de Tanger Med occupent 20 millions de mètres carrés. Le port relie plus de 1 000 entreprises opérant dans les domaines de l'automobile, de l'aéronautique, de la logistique, du textile et du commerce.

Le hub relie de grandes multinationales telles que Siemens Gamesa, Magnetti Marelli, Valeo, TI Automotive, APTIV et Sumitomo Electric.

Le 31 août, le rapport financier annuel de Tanger Med a montré que le port a réalisé des performances positives malgré la crise COVID-19, atteignant un chiffre d'affaires annuel de 1,16 milliard de dirhams (127 millions de dollars) à la fin du mois de juin.

Ce chiffre représente une augmentation de 2 % par rapport à 2019. Le rapport attribue ces chiffres positifs à l'augmentation du trafic de marchandises du port, malgré la baisse du trafic de passagers.

Ajouter un Commentaire

Les commentaires publiés n'expriment pas la position de MaritimeNews.
Cher lecteur et lectrice, les commentaires sont libres, sans contrôle apriori, alors
soyez responsable, exprimez vous sans citer les noms des personnes ou des organismes en cas de critiques.


Code de sécurité
Rafraîchir