Rabat – Les 14 ports marocains ouverts au commerce international assurent à eux seuls 95 % de l’ensemble des échanges extérieurs du Royaume, a souligné mardi M. Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des conseillers.
Le ministre a rappelé que le Maroc dispose aujourd’hui de 44 ports, et que ces infrastructures affichent une grande efficacité en matière de rentabilité et de performance logistique, confirmant la place stratégique du pays dans les échanges maritimes mondiaux.
Occupant la 20ᵉ place mondiale en termes de connectivité maritime, le Royaume continue de renforcer sa position grâce aux investissements structurants engagés dans le secteur portuaire. À cet égard, M. Baraka a mis en avant les efforts consentis pour moderniser et diversifier les capacités portuaires, tout en veillant à une meilleure intégration territoriale.
Le ministre a notamment rappelé que le Maroc abrite le plus grand port d’Afrique, le port Tanger Med, qui a traité plus de 10 millions de conteneurs en 2024, confirmant son rôle de hub maritime régional et international.
S’agissant des projets en cours, M. Baraka a indiqué que le port Nador West Med, dont la mise en service est prévue à fin 2026, constituera un levier majeur de développement pour la région de l’Oriental, intégrant une vaste zone industrielle et logistique destinée à attirer de nouveaux investissements.
Il a également cité plusieurs projets portuaires en étude ou en extension, notamment à Tan-Tan, Tanger-Med, Jorf Lasfar, Tarfaya, Casablanca, Agadir et Jebha, témoignant de la dynamique continue du secteur.
Par ailleurs, le ministère mène des travaux de mise à niveau des ports urbains, tels que celui d’Al Hoceima, et œuvre à la reconversion des zones portuaires de Tanger Ville et de Casablanca, ce dernier ayant accueilli plus de 40.000 passagers au cours des deux derniers mois.
Ces initiatives s’inscrivent dans la vision stratégique nationale visant à renforcer la compétitivité logistique, à soutenir le commerce extérieur et à positionner durablement le Maroc comme plateforme maritime incontournable entre l’Europe, l’Afrique et l’Atlantique.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.