Le port marocain Tanger Med classé troisième port le plus efficace au monde

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La plateforme d'importation et d'exportation Tanger Med du Maroc a été classée troisième port à conteneurs le plus efficace au monde et premier port africain et arabe le plus efficace.

Le site web spécialisé Priceconomics a annoncé ce classement la semaine dernière dans une étude sur l'efficacité de 44 des plus grands ports du monde en 2021. Les ports américains et chinois dominent la liste, mais le port marocain Tanger Med a fait preuve d'une gestion efficace des navires et des expéditions.

Menée par Rohin Dhar, cofondateur de Priceconomics, l'étude a recueilli et analysé des données sur le trafic maritime et a défini les ports les moins efficaces en tenant compte de trois facteurs de temps (mesuré en jours), le temps au mouillage (temps pour entrer dans le port), le temps dans le port (déchargement et chargement) et le temps global.

En termes de temps au mouillage, Tanger Med s'est classé 2e avec le moins de retards enregistrés en 2021 avec une moyenne de 0,2 jour de retard, juste derrière le port de Shenzhen avec zéro retard.

À l'opposé, les ports américains de Los Angeles, Long Beach et Savannah ont enregistré 5,9, 4,3 et 2,6 jours de retard.

En ce qui concerne le temps passé au port, Tanger Med se classe au 5e rang avec un score de 0,7 jour pour le chargement ou le déchargement des marchandises, juste devant les ports de Hong Kong et de Colon au Panama. Les ports d'Algeciras (0,2), de Tokyo (0,4), de Laem Chabang (0,5) et du Pirée (0,6) arrivent en tête de cette catégorie.

Tanger Med se classe au 3e rang mondial en termes de temps total, avec un score de 0,8, ce qui signifie qu'il faut moins d'une journée à un navire pour atteindre le port et décharger ses marchandises.

En 2021, le port Tanger Med a traité plus de 50 % du tonnage portuaire total du Maroc, en traitant 101 millions de tonnes de marchandises - une croissance de 25 % par rapport à 2020.

Alors que ses activités continuent de croître, même en pleine pandémie, le port marocain a reçu plusieurs classements de premier plan qui récompensent ses efforts pour s'imposer comme un pont entre l'Afrique et l'Europe et un centre de commerce stratégique mondial.

La croissance du port a également suscité des inquiétudes parmi les ports voisins, comme ceux de l'Espagne. En janvier, le gouvernement espagnol a signalé que le port d'Algeciras pourrait perdre jusqu'à 60 % de ses expéditions de conteneurs au profit de Tanger med.

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