Le ministère de l'équipement et de l'eau a fait état d'une hausse de 11,6% du trafic portuaire global, passant de 172,1 millions de tonnes en 2020 à 192,1 millions de tonnes en 2021.
Le trafic intérieur a enregistré un volume de 111,5 millions de tonnes (+1,5%) alors que le transbordement a atteint un volume de 80,5 millions de tonnes, soit une croissance significative de 29,5% par rapport à 2020 , précise un communiqué de ce département.
En effet, se félicite le ministère, malgré les effets de la crise sanitaire mondiale, les secteurs maritime et portuaire ont globalement fait preuve d'une grande résilience vis-à-vis de la pandémie Covid-19, assurant la continuité des chaînes d'approvisionnement. mondial au cours de l'année 2021.
L'année dernière a été marquée par la prédominance de l'activité de transbordement sur les importations, une première dans l'histoire du trafic portuaire au Maroc, a indiqué le ministère, précisant que le transbordement a représenté 41,9% du trafic global, suivi des importations par 33,3%, des exportations par 20,8%, du cabotage par 3,2% et de l'avitaillement par 0,8%.
Selon les données publiées par le ministère, les importations se sont établies, pour l'année 2021, à plus de 63 millions de tonnes, marquant ainsi une quasi-stagnation par rapport à 2020 (-0,03%), expliquée principalement par la variation du trafic des céréales (7,2 millions de tonnes/-23,9%), du soufre (6,8 millions de tonnes/-5,1%), de l'ammoniac (1,6 million de tonnes/-12,9%), du charbon (11,2 millions de tonnes/+7,8%) et des hydrocarbures (11,2 millions de tonnes/+12,6%).
Quant aux exportations, elles ont atteint en 2021 un volume de 39,9 millions de tonnes (+1,7% par rapport à 2020), grâce notamment à l'acide phosphorique (3,8 millions de tonnes/+7%), aux conteneurs (4,8 millions de tonnes/+2%), au phosphate brut (9,4 millions de tonnes/-5,6%), aux engrais (10,9 millions de tonnes/-6,8%) et au clinker (1,2 million de tonnes/-2,5%).
Le trafic de cabotage entre les ports marocains a augmenté de 20,8% par rapport à 2020, enregistrant un volume de 6,1 millions de tonnes en 2021. Cette évolution est principalement liée à l'augmentation du cabotage de conteneurs (+31,2%).
Le soutage d'hydrocarbures (Bunkering) a diminué de -2,1% par rapport à 2020. Il a enregistré un volume de 1,59 million de tonnes, au profit des navires transitant par le détroit de Gibraltar .
Pour l'activité de transbordement, le complexe portuaire de Tanger Med a confirmé sa position de plateforme logistique majeure dans le bassin méditerranéen, enregistrant ainsi un trafic de 80,5 millions de tonnes durant l'année 2021, soit une augmentation significative de 29,5% par rapport à l'année précédente.
Le trafic de véhicules neufs a atteint 520 777 unités en 2021, en hausse de 22,4% par rapport à 2020, considérée comme une année exceptionnelle, marquée par la suspension temporaire de l'activité des principaux opérateurs. Au Maroc, suite à la crise sanitaire de Covid-19.
Cependant, certaines activités sont encore impactées par cette crise, notamment celles liées aux passagers et aux croisiéristes.
En effet, pour le trafic passager, les ports marocains ont vu transiter 723 407 PAX en 2021, soit une baisse de 30% par rapport à 2020, en raison de la suspension des voyages internationaux et des mesures sanitaires, afin de limiter la propagation de la pandémie. Pour l'activité de croisière, les ports marocains n'ont pas enregistré de trafic durant l'année 2021.
Par ailleurs, le volume des débarquements des produits de la pêche maritime côtière et artisanale, durant l'année 2021, a augmenté de 3% pour atteindre 1,33 million de tonnes.
Avec 165,2 millions de tonnes traitées pour l'année 2021, les ports de Tanger Med, Casablanca et Jorf Lasfar concentrent près de 86% du trafic global. Ainsi, le port de Tanger Med se positionne en tête de liste, franchissant pour la première fois le cap des 100 millions de tonnes. Pour le trafic intérieur, le port de Jorf Lasfar maintient sa première position dans le Royaume en termes de volume de marchandises traitées en import-export, suivi par le port de Casablanca.
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