Pour Tanger Med, s'imposer chaque jour davantage dans le détroit n'est qu'une fatalité, sans vouloir offenser Algeciras qui, dans la course au plus grand port de la région, s'éloigne et ne devient qu'un point lointain dans Le rétroviseur.
C'est un fait, Tanger attire de plus en plus le trafic de conteneurs au détriment d'Algésiras et son complexe portuaire continue de se développer dans sa splendeur. Après être devenu le premier port à conteneurs du bassin méditerranéen en 2020, précisément en détrônant son rival le port d'Algésiras avec un total de 5 771 221 EVP (équivalent vingt pieds) de conteneurs traités, Tanger Med a encore creusé cet écart, en 2021.
Durant cet exercice, Tanger Med a manipulé un total de 7 173 870 conteneurs EVP, soit une augmentation de 24% par rapport à 2020, alors que, dans le même temps, le port d'Algésiras s'est contenté d'un trafic de 4 796 conteneurs EVP, soit 6% de moins qu'en 2020, selon les chiffres officiels du port espagnol.
En d'autres termes, l'écart de trafic entre les deux ports, autrefois qualifiés de "jumeaux" par la presse spécialisée, est passé de 0,6 million à 2,37 millions d'EVP de conteneurs traités, consolidant davantage le leadership régional du complexe. port de Tanger Med.
Hub historique de transbordement (85% des flux totaux), le port andalou, Algésiras ne cache plus son désespoir face à une pression concurrentielle plus forte qu'il ne l'a fait, depuis l'inauguration en janvier 2021 du terminal Med TC3 de Tanger, de cesser de souffrir. La gestion de Med TC3 a été confiée à Tanger Alliance (gérée par l'opérateur marocain Marsa Maroc et Eurogate/Contship, rejoints ensuite par Hapag-Lloyd avec une participation de 10%).
De son côté dira le média espagnol "La Razon" " Le port andalou, selon la presse spécialisée, multiplie les investissements ferroviaires pour accélérer l'activité, hors transbordement. Mais pour l'instant, il souffre, avec un trafic conteneurisé en baisse de 6% en 2021 ".
Malgré cela, Tanger maintient le cap. En termes d'investissements, en novembre dernier, APM Terminals, filiale du géant maritime danois Maersk, a annoncé avoir injecté plus de 400 millions de dollars dans le Terminal 4 (TC4) Tanger Med 2, pour augmenter la longueur du quai de 1 200 mètres (actuellement à 2 000 mètres), ainsi que sa capacité de réception qui devrait passer de 2 millions d'EVP, à 5 millions au total. Un investissement stratégique, qui confirme la volonté de Maersk de faire de Tanger Med sa principale plate-forme logistique en Méditerranée. Selon des sources bien informées, la décision de Maersk d'investir dans le port Tanger Med 2 TC4 devrait permettre de transférer le trafic du port d'Algeciras vers le port Tanger Med, plus compétitif.
Le complexe portuaire Tanger Med est en train de consolider sa position de hub majeur pour les grandes alliances maritimes mondiales, menées par Maersk Line, CMA CGM et Hapag Lloyd. Les avantages comprennent un réseau de transport routier de qualité, la présence de travailleurs hautement qualifiés, des salaires plus bas et une législation adéquate.
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