Le Groupe CMA CGM prend livraison du CMA CGM CORTE REAL (13 800 evp)

Marine Marchande
Typography

LE CMA CGM CORTE REAL, porte-conteneurs de 13 830 evp construit aux chantiers DSME (Daewoo Shipbuilding and Marine Engineering) et troisième d’une série de huit navires baptisés d’après les noms des grands explorateurs.

 

Le CMA CGM CORTE REAL, avec ses dimensions impressionnantes (365 mètres de long, 51 mètres de large et un tirant d’eau de 15.5 mètres) est à ce jour le plus grand navire battant pavillon britannique, pavilloneuropéen répertorié dans la liste blanche selon le «Paris Memorandum of Understanding on Port State Control» garant de sécurité, sûreté et protection de l’environnement.

Le navire sera déployé sur le service FAL5 (French Asia Line) reliant l’Asie à l’Europe du Nord ou il rejoindra le CMA CGM CHRISTOPHE COLOMB ET CMA CGM AMERIGO VESPUCCI. Lancé début juillet, le service FAL 5 complète l’offre de CMA CGM qui propose 14 services entre l’Asie et l’Europe un des plus importants marchés au monde

Ces navires de grande capacité permettent de répondre à la croissance des volumes sur ce marché qui connait depuis de nombreux mois une forte reprise - enregistrant une croissance de près de 20%* dans le sens Asie -> Nord Europe au premier Semestre 2010 par rapport à la même période en 2009 et de plus de 9%* dans le sens retour.

«Avec l’arrivée de ce nouveau navire de 13 800 evp, le Groupe CMA CGM continue à développer son outil naval de dernière génération alliant modernité et compétitivité et qui permet de répondre à la demande croissante de nos clients sur le marché Asie-Europe. », explique Nicolas Sartini, Directeur Central Groupe, Lignes Asie / Europe, Groupe CMA CGM.

Conformément à la politique environnementale du Groupe CMA CGM, le CMA CGM CORTE REAL est un des premiers navires du Groupe à avoir reçu du Bureau Veritas la nouvelle marque de classe Clean Ship C attestant de sa performance environnementale et est également équipé des dernières technologies pro-environnement parmi lesquelles :

- Un moteur à injection électronique réduisant de manière significative les consommations d’huile et de carburant et permettant d’opérer le navire à vitesse économique diminuant ainsi les émissions de CO2,
- Des réservoirs de combustibles protégés par la double coque du navire, le rendant ainsi conforme à la réglementation MARPOL 12A,
- Un Fast Oil Recovery System permettant de faciliter le pompage des hydrocarbures et ainsi de limiter significativement les conséquences d’un incident de mer sur l’environnement.

Le navire débutera sa rotation à Ningbo le 17 août puis poursuivra en direction de Shanghai, Yantian, Tanjung, Pelepas, Port Kelang, Le Havre, Hambourg, Rotterdam, Zeebrugge, Port Kelang, Singapour et Ningbo.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.