Le World Shipping Council Applaudit les Nouvelles Régulations de l'OMI sur le Signalement Obligatoire des Conteneurs Perdus en Mer

Marine Marchande
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Washington/Londres, 3 juin 2024 - Le World Shipping Council (WSC) salue l'adoption récente d'amendements à la Convention Internationale pour la Sauvegarde de la Vie Humaine en Mer (SOLAS) par le Comité de la Sécurité Maritime (MSC 108) de l'Organisation Maritime Internationale (OMI). À partir du 1er janvier 2026, ces amendements exigeront le signalement obligatoire de tous les conteneurs perdus en mer, établissant une nouvelle norme pour la sécurité maritime et la protection de l'environnement.

"Les nouvelles régulations, modifiant spécifiquement les Régulations 31 et 32 du Chapitre V de la SOLAS, représentent une avancée significative pour la sécurité maritime et la protection de l'environnement. En garantissant un signalement rapide et détaillé des conteneurs perdus et dérivants, ces amendements amélioreront la sécurité de la navigation, faciliteront des actions de réponse rapides et atténueront les dangers potentiels pour l'environnement," déclare Lars Kjaer, Vice-Président Sénior Sécurité & Protection pour le WSC.

Dispositions Clés des Nouvelles Régulations

Régulation 31 – Signalement par le Capitaine du Navire :

  • Le capitaine d'un navire impliqué dans la perte de conteneurs doit immédiatement et de manière exhaustive signaler des détails spécifiques aux navires à proximité, à l'État côtier le plus proche et à l'État du pavillon.
  • L'État du pavillon transmettra ensuite ces informations à l'OMI via un nouveau module du Système Intégré Mondial d'Information sur la Navigation (GISIS).
  • Les capitaines de navires observant des conteneurs dérivants doivent le signaler aux navires à proximité et à l'État côtier le plus proche.

Régulation 32 – Détails du Signalement :

Pour les Conteneurs Perdus en Mer :

  • Les signalements doivent être faits dès que possible, avec des mises à jour au fur et à mesure que davantage d'informations deviennent disponibles.
  • Un décompte final des conteneurs perdus doit être confirmé après une inspection approfondie.
  • Les détails obligatoires incluent la position des conteneurs perdus, le nombre total perdu, et si certains contiennent des marchandises dangereuses. Des informations descriptives supplémentaires sont requises si possible.
  • Les capitaines peuvent également partager des détails volontaires sur la cargaison, les conditions de mer, et plus encore.

Pour les Conteneurs Dérivants Observés :

  • Les signalements doivent inclure la position et le nombre total de conteneurs dérivants observés.
  • Des détails volontaires similaires à ceux pour les conteneurs perdus peuvent être fournis si disponibles.

Un Engagement Continu du WSC

En anticipation de l'introduction des exigences de signalement obligatoire, le WSC collecte depuis 2008 des informations auprès de ses membres sur le nombre de conteneurs perdus en mer. Publié régulièrement dans le rapport "Containers Lost at Sea" et soumis à l'OMI, ce rapport a été une source importante d'informations pour tous les efforts visant à augmenter la sécurité des conteneurs et des cargaisons. La mise à jour 2024 du rapport "Containers Lost at Sea" sera publiée dans les prochaines semaines, fournissant des données pour 2023.

Les modifications apportées à la SOLAS montrent l'engagement de l'OMI à améliorer la sécurité maritime et la gestion environnementale. En rendant obligatoire un signalement détaillé et rapide, comme le prône le WSC, la communauté maritime peut mieux relever les défis posés par les conteneurs perdus, assurant ainsi une navigation plus sûre et la protection de nos océans.

Le World Shipping Council félicite l'OMI et ses États membres pour leur dévouement à ces enjeux cruciaux et se réjouit de la mise en œuvre réussie de ces régulations. Nous restons engagés à travailler avec tous les acteurs impliqués pour garantir le transport sûr et efficace des marchandises à travers les océans du monde.

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