Le programme des cadets féminins du DFDS s’étend au Maroc

Marine Marchande
Typography

Le programme de cadets féminins de DFDS, Waves of Talent, s’étend au détroit de Gibraltar avec un nouvel accord de partenariat avec l’Institut supérieur d’études maritimes (ISEM) au Maroc pour accroître la représentation des femmes dans l’industrie du transport maritime.

DFDS et l’Institut Supérieur d’Etudes Maritimes (ISEM) situé à Casablanca, au Maroc, ont annoncé une expansion significative de leurs initiatives en matière de diversité et d’inclusion dans le secteur maritime à travers un nouvel accord signé cette semaine. Ce nouveau partenariat, célébré sur le campus de l’ISEM à Casablanca le 15 mai, devrait introduire le programme des cadets féminins, Waves of Talent.

Après le lancement réussi en Turquie, le programme Waves of Talent s’est avéré très prometteur pour attirer davantage de femmes à se lancer dans une carrière maritime. Ce partenariat permet d’étendre le modèle réussi au Maroc, offrant aux étudiantes locales un accès sans précédent à une formation maritime de niveau international.

L’accord a été signé par Ronny Moriana Glindemann, directeur général de la BU Strait of Gibraltar chez DFDS, Gemma Griffin, vice-présidente et responsable de l’équipage chez DFDS, et le Dr Mohamed Briouig, directeur de l’Institut supérieur d’études maritimes (ISEM) :

« Nous avons lancé ce programme parce que nous sommes déterminés à jouer notre rôle pour faire bouger les choses lorsqu’il s’agit de remédier au déséquilibre entre les sexes dans l’industrie maritime, en particulier dans les postes de pont et de moteur. Jusqu’à présent, nous avons réussi à augmenter le nombre de collègues féminines de pont et de moteur chez DFDS de 4,4 % en 2023 à 8,8 % au T1 2024. De plus, nous avons signalé une augmentation du nombre de femmes managers dans l’ensemble de l’organisation, qui est passée de 16 % à 20 %, mais il reste encore beaucoup à faire », a commenté Gemma Griffin.

« Nous avons une coopération de longue date avec le collège, c’est donc un grand plaisir pour moi de signer cet accord au nom de FRS Iberia Maroc / DFDS. Nous sommes fiers de nous associer à l’ISEM sur ce projet et sur les nombreuses autres initiatives de formation maritime qui ont été convenues aujourd’hui », a commenté Ronny Moriana.

« Cette collaboration avec FRS Iberia Maroc / DFDS soutient non seulement notre mission d’améliorer la qualité et la diversité de l’enseignement maritime, mais permet également aux jeunes femmes marocaines de réaliser leur plein potentiel dans ce domaine dynamique », a déclaré le Dr Mohamed Briouig, directeur de l’ISEM.

Le programme propose une formation intensive à bord de divers navires de la flotte DFDS. Lorsque la formation est terminée avec succès, chaque cadet se verra garantir un poste à bord d’un navire DFDS.

DFDS a l’ambition d’augmenter le pourcentage de femmes marins travaillant dans les départements de pont et de machines à 20 % d’ici 2030.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.