Amer Shipping commande deux navires à cargaison sèche à Concordia Damen

Marine Marchande
Typography

Le chantier naval intérieur Concordia Damen va livrer deux navires "CDS Dry Cargo 110" à Amer Shipping. Les considérations de durabilité et la forme de la coque de ce type de navire développé en interne ont été les facteurs décisifs, notamment parce qu'il permet aux capitaines de naviguer plus longtemps à des niveaux d'eau (très) bas, ce qui devrait se produire souvent dans les années à venir.

Amer Shipping possède déjà une flotte de 57 navires, dont des pétroliers, des cargos secs et des porte-conteneurs, ainsi que des navires associés. La société transporte environ 8 millions de tonnes de marchandises par an, principalement des matières premières pour des projets de construction et des marchandises de projet pour diverses industries. Amer Shipping est principalement active aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et en Suisse. Elle étend et adapte actuellement sa flotte afin de mettre en pratique son engagement en matière de durabilité.

L'entrepreneur en navigation intérieure Peter Buijks, copropriétaire d'Amer Shipping, déclare : "Nous nous efforçons depuis un certain temps déjà de rendre nos opérations quotidiennes plus durables. Les nouveaux navires doivent être à la hauteur de cet effort. Ces deux vraquiers sont basés sur les pétroliers Parsifal de Concordia Damen et ont fait l'objet de nombreuses recherches, comme la vitesse par rapport à la consommation de carburant, la résistance et l'adaptabilité future. Par exemple, nous installerons des moteurs de stade V et des générateurs d'arbres. Nos clients sont de plus en plus attentifs à leurs émissions de CO2. Afin de continuer à bien les servir, nous nous développons en suivant cette tendance et nous examinons diverses options pour réduire notre empreinte. Ces navires s'inscrivent parfaitement dans cet objectif."

CDS Dry Cargo 110
Ce type de navire mesure 110 x 11,45 mètres et peut transporter beaucoup de tonnage avec un faible tirant d'eau, ce qui est particulièrement avantageux à marée basse et dans les eaux peu profondes. En outre, le navire a une empreinte relativement faible, car il peut naviguer plus rapidement avec une consommation de carburant moindre en raison de sa faible résistance. "La conception de la section inférieure est la même que celle de nos pétroliers Parsifal", explique Pieter Baggerman, architecte naval chez Concordia Damen. "Ce type a une forme de coque optimisée. Il fonctionne très bien et nous avons donc appliqué les mêmes principes de conception à nos porte-conteneurs et vraquiers, avec les mêmes résultats."

Cela a également été déterminant dans le choix qu'Amer Shipping a fait pour ses nouvelles constructions. Peter Buijks : "Le CDS Dry Cargo 110 transporte pas moins de 200 tonnes de marchandises supplémentaires par rapport à un '110' existant dans notre flotte. Dans le même temps, la consommation de carburant et les émissions sont réduites en raison de la faible résistance. En outre, nous pouvons continuer à naviguer avec ce navire pendant de plus longues périodes dans des niveaux d'eau de 1,15 mètre, même si le navire n'est bien sûr pas entièrement chargé dans ces circonstances. Cela nous a donné la confiance nécessaire pour contracter ces navires. En outre, en Allemagne, il n'y a pas seulement des restrictions de tirant d'eau, mais aussi de nombreuses voies navigables enjambées par des ponts bas. Grâce au tirant d'air favorable de ces navires, nous pouvons naviguer sous des ponts de 4,30 mètres avec un tirant d'eau de 2,50 mètres. De cette façon, nous pouvons continuer à faire des affaires de manière responsable dans différentes circonstances."

Baggerman : "Les deux entreprises familiales se connaissent depuis longtemps. Nous sommes très reconnaissants d'accueillir Amer Shipping et la famille Buijks comme nouveau client ! La "courbe vitesse-puissance" favorable créée par la forme de la coque et le fait que la conception laisse une marge de manœuvre pour des ajustements en fonction des souhaits du client constituent un bon argument commercial. Cela s'applique également au type de propulsion : vous pouvez l'ajuster assez facilement à un stade ultérieur si les développements du marché ou les réglementations l'exigent. Et ce qui était vraiment important pour Amer Shipping : des délais de livraison courts. Depuis que nous avons commencé à construire certains de nos modèles éprouvés en stock, nous pouvons livrer plus rapidement. Dans ce cas, nous prévoyons des livraisons en juin et à la fin de 2023."

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.