Maersk et le gouvernement espagnol signent un protocole d'accord sur le méthanol vert

Dépublié
Marine Marchande
Typography

Copenhague/Madrid - A.P. Moller - Maersk (Maersk) et le gouvernement espagnol ont signé un protocole général de collaboration pour explorer les possibilités de production de carburants verts à grande échelle en Espagne.

 

La signature du protocole marque une étape importante dans cette collaboration qui, si elle est mise en œuvre intégralement, pourrait permettre de produire jusqu'à 2 millions de tonnes de carburants verts par an.

Le projet vise à étudier la faisabilité de la couverture de l'ensemble de la chaîne de valeur, des sources d'énergie renouvelables à l'avitaillement des navires.

« Nous vivons une situation d'urgence climatique et nous devons accélérer rapidement la disponibilité des futurs carburants verts. Nous sommes très heureux d'explorer les possibilités de carburants verts avec le gouvernement espagnol, qui possède des caractéristiques essentielles pour aider à relever ce défi grâce à ses grandes ambitions en matière d'hydrogène et à ses objectifs de durabilité. En même temps, l'Espagne dispose d'importantes ressources renouvelables et est située le long de routes maritimes clés. » Soren Skou PDG de A.P. Moller – Maersk

Les parties examinent actuellement les possibilités de production dans les régions d'Andalousie et de Galice. Selon les estimations, le projet pourrait générer jusqu'à 85 000 emplois, y compris des emplois de construction et des emplois temporaires.

« Ce projet s'inscrit parfaitement dans la stratégie espagnole de réindustrialisation, de transition juste et de la feuille de route de l'hydrogène vert, et contribue à la réalisation de l'engagement commun de décarbonisation de l'Union européenne. Il permettra également de renforcer les liens économiques, politiques et commerciaux avec le Danemark, partenaire et ami de l'UE. » Pedro Sánchez, Premier Ministre Espagnol.

La disponibilité d'énergie et de carburants verts en quantités suffisantes et à des prix compétitifs reste le principal défi de la décarbonisation du transport maritime mondial.

À lui seul, Maersk a besoin d'environ 6 millions de tonnes de méthanol vert par an pour atteindre l'objectif d'émissions de sa flotte en 2030 et de quantités encore plus importantes d'ici 2040 pour que sa flotte atteigne un niveau net zéro.

« En exploitant une grande flotte de porte-conteneurs, nous faisons partie du problème climatique et nous avons choisi de participer activement à l'élaboration de solutions pour assurer une transition verte et juste, permettant au secteur mondial du transport maritime de respecter l'accord de Paris et à Maersk d'atteindre son objectif net zéro en 2040. Pour atteindre nos objectifs, nous devons collaborer avec des partenaires qui recherchent activement des solutions vertes pour l'avenir. » Henriette Hallberg, PDG de la flotte et des marques stratégiques, A.P. Moller – Maersk

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.