Abdessamad KAYOUH, Ministre du Transport et de la Logistique, est intervenu mardi 5 août 2025, à l’occasion de la session plénière des délégations participant à la troisième Conférence des Nations Unies sur les pays en développement sans littoral, organisée à Awaza, au Turkménistan, jusqu’au 8 août.
Lors de son allocution, le Ministre a rappelé que le Maroc, fort de sa position géographique stratégique et de son engagement constant pour la coopération régionale et continentale, considère la coopération avec les pays sans littoral – en particulier en Afrique – comme une priorité de sa politique extérieure.
Dans un esprit de solidarité et de développement partagé, et sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le Royaume du Maroc continue d’apporter un soutien concret aux pays africains sans accès à la mer. Ce soutien se traduit notamment par le renforcement des projets de développement Sud-Sud et triangulaires, contribuant à l’amélioration des conditions de vie des populations et au renforcement des capacités de développement de ces pays.
Parmi les initiatives phares évoquées, M. KAYOUH a mis en avant l’Initiative Royale visant à permettre aux pays du Sahel d’accéder à l’océan Atlantique. Cette initiative ambitionne de poser les bases d’un nouveau cadre de coopération et de développement mutuel, en capitalisant sur l’expérience marocaine et en mettant à disposition des infrastructures de transport : routes, chemins de fer et ports.
Cette initiative s’inscrit pleinement dans la vision Royale d’une Afrique solidaire, stable et prospère. Elle représente un levier stratégique de transformation économique pour les pays du Sahel, en leur permettant de renforcer leur souveraineté logistique, d'exploiter pleinement leur potentiel et de s’intégrer dans les chaînes de valeur mondiales.
le Ministre a également rappelé que l’engagement du Maroc se concrétise par plusieurs initiatives structurantes, parmi lesquelles :
La dynamisation des trois Commissions africaines du climat, lancées en 2016 lors du Sommet de l’action africaine ;
La création du Centre de compétences en matière de changements climatiques ;
L’initiative « Adaptation de l’Agriculture Africaine aux changements climatiques » (AAA) ;
L’initiative pour la « Soutenabilité, la Stabilité et la Sécurité en Afrique » (SSS) ;
La Plateforme Africaine de la Jeunesse pour le Climat.
À travers ces efforts, le Maroc confirme sa volonté de jouer un rôle actif dans la promotion du développement durable et de l’intégration régionale sur le continent africain.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.