L’Information Maritime dans tous ses états débattus à l’ISEM

Marine Marchande
Typography

Rien que du beau monde pour cette première conférence organisée par l’Amicale des Elèves-Officiers de l’Institut Supérieur des Etudes Maritimes (AMELI). La manifestation qui a bénéficié du soutien de la direction de l’Institut et de l’appui de plusieurs associations maritimes et portuaire, a vu la participation de plusieurs experts et professionnels du secteur du transport maritime national.

Il est vrai que le thème choisit avait de quoi susciter la curiosité de nombre d’entre eux et qui plus est d’actualité en l’occurrence « l’Information dans le domaine Maritime ». Celle-ci a d’ailleurs était décortiquée par un panel de choix sous ses multiples facettes.

Ainsi, les deux premières interventions animées respectivement par le Directeur de l’Institut Mr Abdelaziz BENHAIDA et le CDT A.CHABIKI enseignant à l’ISEM ont porté sur les systèmes d’information. Le Directeur de l’ISEM a mis l’accent dans son intervention sur les systèmes d’information destinés aux autorités maritimes et portuaires pour l’exercice de leurs prérogatives de contrôle en tant qu’état du port ou de pavillon, alors que la seconde du CDT A.CHABIKY s’est focalisée elle sur les obligations du capitaine et du navire en termes de gestion de flux d’informations échangés et les systèmes d’information nécessaires pour mener à bien l’expédition maritime.

L’intervention de Mr El Mostafa FAKHIR Secrétaire Permanent du CCAM, a suscité elle une attention particulière, puisque pour la première fois l’information maritime a été traitée loin de son aspect technique habituellement abordé par les gens de mer, pour s’aventurer à en explorer son enjeu économique pour les différents opérateurs publics et privés du secteur.

Mr Hassan HEDABOU qui a remplacé le CDT M.MAGHAZI pour la présentation des systèmes d’information du port de TangerMed TMIS et PMIS a brillement expliqué comment l’objectif de la dématérialisation complète du processus de gestion et d’échanges d’informations entre l’autorité portuaire et les opérateurs a été atteint par TMSA, le zéro papier étant une réalité à qui se vit au quotidien à TangerMed.  Ceci n’a pas manqué de pousser plusieurs participants d’ailleurs, à soulever la question du retard pris dans la généralisation d’un outil aussi performant aux autres ports du Royaume alors que la réglementation sur la sécurisation des marchandises ICS va bientôt entrer en vigueur.

Abordant le rôle des systèmes d’information dans la performance logistique surtout au niveau du passage portuaire, le Pr ELKHAYAT a quant à lui appelé à l’intégration de l’ensemble des systèmes d’information déjà en place (armateurs, douanes…) dans une seule plateforme, pour permettre à chacun tout en gardant son propre système de fluidifier l’échange de données salutaire à la communauté portuaire.

L’ensemble des participants ont tenu à féliciter l’Amicale des Elèves Officiers (AMELI) et la Direction de l’Institut pour la qualité de l’organisation et des échanges tout en souhaitant une multiplication de ce genre de rencontre.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.