Le CMA CGM CHRISTOPHE COLOMB, 100ème géant des mers à escaler au Havre

Marine Marchande
Typography

Symbole de la relance des échanges internationaux, le CMA CGM CHRISTOPHE COLOMB, navire amiral du Groupe, plus grand porte-conteneurs au monde sous pavillon français, est ce jour le 100ème navire de plus de 10 000 evp à escaler au Havre.

Premier d’une série de 8 navires baptisés d’après les noms de grands explorateurs, ce géant des mers de dernière génération bénéficie de dimensions exceptionnelles : 365,5 m de long, 51,20 m de large, soit l’équivalent de 3,5 terrains de football ou un « par 4 » au golf. Il est capable de transporter jusqu’à 13 800 conteneurs au cours d’un même voyage.

Le CMA CGM CHRISTOPHE COLOMB est déployé sur la ligne FAL 5 (French Asia Line), principal service du Groupe CMA CGM entre l’Asie et l’Europe qui escale chaque semaine au Havre et a pour rotation : Ningbo > Shanghai > Yantian > Tanjung Pelepas > Port Kelang > le Havre > Rotterdam (import) > Hambourg > Rotterdam (export) > Zeebrugge > Port Kelang > Singapour > Ningbo.

Depuis son lancement en juillet dernier, ce service affiche une fiabilité exceptionnelle puisque 100 % des escales européennes ont été réalisées à l’heure prévue, telles qu’annoncées à la clientèle. Pour améliorer encore son attractivité, le service arrivera désormais dès le dimanche soir au Havre pour permettre une livraison des premiers conteneurs le lundi matin.

Le Groupe CMA CGM a fait du Havre un de ses principaux ports d’escale européens avec plus de 21 services maritimes y escalant chaque semaine en provenance du monde entier : Asie, Etats- Unis, Afrique, Europe, Amérique du Sud, Antilles …

« Idéalement situé sur les grandes routes maritimes desservant l’Europe, et connecté à l’ensemble des modes de transport routier, ferroviaire et fluvial, Le Havre représente l’un des principaux ports du Groupe CMA CGM. La haute productivité du terminal de France qui accueille nos géants des mers en fait l’un des terminaux les plus attractifs d’Europe », explique Nicolas Sartini, Directeur Central Groupe des Lignes Asie–Europe.

Comme tous les nouveaux navires commandés par le Groupe, le CMA CGM CHRISTOPHE COLOMB a été construit dans le respect de la politique environnementale globale de CMA CGM. Le navire a donc été équipé de nombreuses technologies afin de limiter l’empreinte carbone et environnementale des marchandises qu’il transporte, parmi lesquelles :

  • un moteur à injection électronique réduisant de manière significative ses consommations de carburant et d’huile ;
  • des réservoirs à combustible protégés par une double coque ;
  • le Fast Oil Recovery System, procédé novateur de récupération des hydrocarbures ;
  • un stator à pâles fixes ainsi qu’un safran à bords orientés optimisant son hydrodynamisme ;
  • un compacteur de déchets multi-chambres permettant la pratique du tri sélectif à bord ;
  • toutes les réservations nécessaires à l’installation des équipements pour se connecter aux installations électriques des ports pendant les opérations.

Autre particularité : son château, situé à l’avant, permet de maximiser l’utilisation de l’espace à bord tout en garantissant une meilleure visibilité depuis la passerelle. Un château secondaire à l’arrière accueille les échappements des moteurs et des locaux techniques. Enfin, comme la plupart des navires du Groupe, le CMA CGM CHRISTOPHE COLOMB dispose de cabines dédiées à l’accueil de passagers (2 cabines de luxe sur ce navire amiral).

Faire escaler ce géant des mers au Terminal de France manifeste la forte volonté du Groupe CMA CGM de confirmer Le Havre comme sa principale desserte portuaire nord européenne.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.