L'ISEM à l'avant-garde de la coopération Maroco-Mauritannienne

Dans le cadre de la stratégie de coopération Sud-Sud prônée par le Royaume du Maroc et dans la perspective de développement des relations privilégiées entre le Royaume et la République Islamique de Mauritanie, l’Institut Supérieur d’Etudes Maritimes a signé une convention cadre de partenariat avec l’Académie Navale de Nouadhibou (ACNAV) en date du 08 novembre 2019.

 

C’est dans cette perspective que l’Institut Supérieur d’Etudes Maritimes a organisé en date du 18 février 2020 la cérémonie de démarrage de la formation des stagiaires L’ACNAV,qui sera effectuée au siège de l’ISEM pour une durée de 40 jours.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Colonel Dr. Mohamed Lamine Zamel Commandant de l’ACNAV, accompagné de messieurs :

  • Cheikh Mohamed Vadel Mohamed El Mamoune : Commandant de l'Ecole Supérieur des Officiers (ESO) ;
  • Elemine Boubacar Greyn : Directeur de l'Enseignement à l’ACNAV.

A travers cette convention, les deux Etablissements expriment leur volonté d’œuvrer pour le développement d’une collaboration fructueuse dans le sens de leurs aspirations mutuelles et de leurs intérêts communs.

Cette coopération couvre différents domaines pédagogiques et académiques et permettra à l’Académie Navale de bénéficier de l’accompagnement de l’ISEM durant sa stratégie de développement future.

Par ailleurs, Il est à préciser que le directeur de l’ISEM a effectué une visite de travail à l’ACNAV, pendant laquelle il avait discuté du programme de coopération pour l’année 2020 que les deux parties se sont mis d’accord pour le formaliser dans le cadre d’un contrat d’exécution.

En vertu de ce contrat, l’Institut reçoit le premier groupe de stagiaires de l’Académie.

Les 18 stagiaires accompagnés de trois formateurs suivront une formation qui vise à l’obtention de certificats STCW selon un planning préétabli par l’ISEM et l’ACNAV,

En marge de cette cérémonie, la délégation mauritanienne a effectué une visite au siège de l’ISEM pour s’enquérir sur les équipements et l’infrastructure pédagogique dont dispose l’Institut.

Ces moyens pédagogiques de haute performance dont dispose l’ISEM seront mis à la disposition des stagiaires pour assurer leur formation pratique en plus de la formation théorique qui leur sera dispensé tout au long de leur séjour à l’ISEM.

La délégation a aussi effectué une visite au centre d’Etudes et de recherches océanographiques de l’Institut et ont assisté à une présentation relative au rôle du centre et de son fonctionnement.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.