Une délégation de l’Institut Supérieur des Etudes Maritimes (ISEM) conduite par son Directeur Général Mr Abdelaziz BENHAIDA a effectué une visite de travail à l’Ecole Supérieur de Navigation d’Anvers durant le mois de février. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des partenariats de l’institut avec les établissements de formation maritime à l’échelle internationale et européen en particulier.
Cette politique été couronnée par la signature d’un nouvel accord de coopération bilatérale dont les principaux objectifs sont :
- Permettre aux enseignants de l’ISEM, d’appréhender les méthodes d’enseignement, les programmes de formation ainsi que les meilleurs pratiques en matière de formation maritime et des compétences.
- L’échange d’expériences, des travaux de recherche et de base de données en matière de formation maritime
Les deux parties ont notamment convenu d’un plan d’action ambitieux pour l’année 2010 qui porte essentiellement sur :
- L’organisation au profit de 24 enseignants et cadres administratifs de l’ISEM de stages de formation en Belgique pris en charge intégralement par la coopération belge,
- L’échange de visites entre responsables des deux établissements et corps enseignants,
- Elaboration d’un plan d’action 2011 suivant les objectifs définit dans l’accord de coopération.
Durant cette visite, les responsables de l’ISEM ont eu des entretiens avec les responsables du centre de formation portuaire du port d’Anvers (APEC). C’est ainsi que les deux parties ont étudié les différentes possibilités de coopération dans le domaine de la formation portuaire. Une action a même été retenue, puisqu’ il a été convenu d’organiser un séminaire de 15 jours du 26 avril au 7 mai sous le thème de « Nautical accessebility and maritime trafic management ». Le corps enseignant de l’ISEM bénéficiera également de stages de formation au sein de l’APEC.
Ces actions s’inscrivent dans la cadre du rapprochement de la formation dispensée au sein de l’institut avec la formation maritime des établissements européens similaires pour faire valoir l’acquis communautaire au Maroc en matière de formation maritime.
A noter que cet accord signé avec l’école d’Anvers est le deuxième du genre entre l’ISEM et un établissement communautaire, puisqu’un cadre de coopération semblable existe déjà avec l’Ecole des Officiers de la Marine Marchande de Marseille.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.