Dans des déclarations à l’hebdomadaire Challenge (Numéro:389), le Commandant Mohammed KARIA président du Groupe IMTC, a dévoilé une partie de la nouvelle stratégie de son Groupe pour dépasser la crise actuelle et amorcer un nouveau cycle de développement pour la première compagnie maritime du Royaume.
Ainsi, abordant la situation actuelle du Groupe IMTC, le Commandant Mohammed KARIA à rappeler les efforts importants consentis pour réduire l’encours des créances du Groupe qui « se situent aujourd’hui entre 3 et 5 millions de dollars, contre 15 et 20 millions de dollars il y a encore un an ».
La compagnie maritime a dû s’adapter au nouvel environnement, caractérisé par « les délais de paiement beaucoup plus courts », rappelle le commandant Mohammed KARIA, président du groupe.
Du côté des partenaires financiers aussi, les conditions ont été restreintes. Mais pour autant il refuse de les tenir pour responsables : « les banques continuent de nous soutenir, même si elles ont durci leurs conditions dernièrement suite aux directives de Bank Al Maghrib ».
Ainsi, le mythique patron du Groupe IMTC qui a opté pour un pari risqué en maintenant durant la crise ses navires sous pavillon marocain sans délestage, note avec satisfaction le fait que « Nous avons maintenu nos actifs et principalement notre flotte, l’activité du fret est en cours de reprise, et les prix sont en train d’augmenter ».
Mais, ce n’est pas pour autant que les leçons de cette situation n’ont pas été retenues, surtout après la débâcle du Groupe COMARIT-COMANAV FERRY qui a laissé sur le carreau plus de 1800 marins et à l’abandon 11 navires.
Ainsi, afin de pouvoir dépasser cette période difficile, le groupe IMTC entame un plan de restructuration, accompagné par ses banques partenaires, ainsi que par une grande banque internationale .Son objectif affiché : s’introduire dans le marché du trafic de vrac. « Il n’y a aujourd’hui aucun navire battant pavillon marocain actif dans ce segment. Avec 60 millions de tonnes annuels, ce dernier représente pourtant 90% du commerce extérieur du royaume, ouvrant ainsi des perspectives prometteuses ».
Coté gouvernemental, le Commandant Mohammed KARIA également Président du Comité Central des Armateurs Marocains (CCAM), note que même si les différents contacts avec le Ministre de l’Equipement et du transport n’ont pas encore donné de résultats, ce dernier a montré des signes de bonne volonté.