Dans le cadre de la promotion de l’aquaculture au Maroc et du développement d’axes de coopération et de partenariat, l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture (ANDA) organise le lundi 21 mai 2012 à Rabat, une rencontre destinée à la signature d’un Accord de Partenariat avec le Centre Technologique d’Aquaculture de l’Andalousie (CTAQUA).
L’ANDA, établissement public régi par le dahir n° 1-10-201 du 14 rabii I 1432 (18 février 2011) portant promulgation de la loi nº 25-09, sous tutelle du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, a pour mission de promouvoir le développement de l’aquaculture au Maroc notamment par:
Le suivi de la mise en œuvre de la stratégie nationale en matière de développement de l’aquaculture au Maroc et l’évaluation de son efficacité ;
- Sa participation à la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière d’aquaculture;
- La proposition de plans d’action spécifiques en application des orientations données par la stratégie nationale du secteur halieutique et par le cadre législatif et réglementaire y afférent ;
- La promotion des activités d’aquaculture et le développement des échanges y afférents tant à l’export que dans le marché national.
Le CTAQUA, quant à lui, est une fondation espagnole à but non lucratif créée en octobre 2007 dans le but de la promotion de l’innovation compétitive des entreprises, le développement de la recherche appliquée, la création de la valeur ajoutée des produits aquacoles et l’amélioration de leur compétitivité au niveau des marchés.
Ladite rencontre est le fruit de plusieurs échanges entrepris depuis janvier 2012 entre les deux parties avec des rencontres de travail et des visites de terrain dans le but de s’enquérir des potentialités disponibles en matière d’aquaculture et de financement ainsi que les avancées technologiques et scientifiques existantes.
L’Accord de Partenariat entre ANDA et CTAQUA prévoit la mise en œuvre conjointe d’activités concernant l'innovation, la recherche, le développement technologique, le transfert de technologie et de connaissances, la formation du personnel, les conseils techniques et la diffusion de la culture de l'innovation dans la filière aquacole.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.