CMA CGM: l'Etat prêt à "intervenir" une fois le problème de la dette réglé

Marine Marchande
Typography

GENNEVILLIERS (Hauts-de-Seine), 2 déc 2009 (AFP) - L'Etat "n'exclut pas d'intervenir" pour aider le transporteur maritime CMA CGM, mais pas avant que celui-ci n'ait réglé le problème de sa dette importante avec les banques, a déclaré mercredi le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau.

"L'Etat ne peut être indifférent à ce qui se passe chez CMA CGM" et "cela nous préoccupe", a-t-il dit à des journalistes en marge d'une visite du port fluvial de Gennevilliers, en banlieue parisienne. La société marseillaise est en grave difficulté financière et ploie sous une dette de plus de 5 milliards de dollars.

"On se tient au courant avec (la ministre de l'Economie) Christine Lagarde jour après jour de ce qui se passe et l'Etat n'exclut pas d'intervenir une fois que le problème de la dette avec les banques sera réglé", a ajouté M. Bussereau.

CMA CGM discute actuellement de sa dette avec 63 banques et "nous interviendrons dans une deuxième phase", a-t-il poursuivi.

Le Fonds stratégique d'investissement (FSI, fonds public) avait également indiqué la semaine dernière qu'un investissement dans CMA CGM entrait dans sa mission, mais ne pourrait "intervenir avant une restructuration de la dette, qui est un préalable".

Le groupe, actuellement détenu et dirigé par la famille Saadé, a reconnu dernièrement rechercher des investisseurs qui puissent entrer à son capital à hauteur de 300 à 400 millions de dollars.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.