Port de Tanger Med : L’installation de réception d’hydrocarbures enfin irriguée

Marine Marchande
Typography

altAprès le tout récent accueil de son premier car carrier, le port de Tanger Med a reçu le 8 février  2012 le premier pétrolier « Conti Equator » avec un tirant d’eau de 11 ,20 m chargé de 35.000 tonnes métriques de gasoil qui s’écouleront dans des pipelines serpentant sur trois kilomètres vers les bacs de stockage. La cargaison du pétrolier est destinée à la consommation sur le marché local.

L’importance du terminal  pétrolier  du Complexe portuaire de Tanger Med se justifie à au moins deux égards. Il y a d’abord l’approvisionnement de la région du Nord qui est distante de Mohammedia, et  ensuite  le ravitaillement en soutes des navires escalant au port de Tanger Med ou transitant par le Détroit de Gibraltar.

Avec ses 184,32 m de long, ses 27,40 m de maître-bau et un tirant d’eau d’été de 11,30 m, le Conti Equator affiche une silhouette plus imposante que celle des barges venant de Gibraltar pour donner du « jus » aux navires touchant le port de Tanger Med.alt

Avec le démarrage de l’exploitation des terminaux roulier (car carrier) et pétrolier, la dénomination de « Complexe portuaire de Tanger Med » est désormais réelle et manifeste.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.