L'Étude de BCG sur la constitution d'une flotte de marine marchande forte et compétitive a tenu toutes ses promesses d'échecs

La énième étude stratégique sur le développement du secteur du transport maritime commanditée par le Ministère du Transport et de la Logistique au lendemain d'un Discours Royal Historique prononcé lors de la Célébration du 48ème anniversaire de la glorieuse marche verte le 6 novembre 2023 et appelant à la constitution d'une flotte de la marine marchande forte et compétitive a tenu toutes ses promesses d'échecs. 

 

En effet, alors que tout le microcosme maritime et portuaire appelait le Ministère d'abord à des Quick Wins à travers la  mise en œuvre des recommandations des précédentes études stratégiques sur le transport maritime du cabinet Drewry Shipping en 2007 et celle du cabinet ALG en 2013 et qui n'ont jamais été mises en œuvre, le Ministre de l'époque qui ne jurait apparemment que par les études qui qui étudient encore, n'a trouvé rien de mieux que de confier dans le cadre d'un marché en gré á gré une nouvelle étude soi-disant pour actualiser les scénarios possibles et qui ne devaient prendre pas plus de quelques mois puisque celle-ci devait livrer ses conclusions finales au plus tard en juillet 2024 au très chanceux cabinet BCG.

Aujourd'hui, il est force de constater, que même une année et demie après avoir confié au fameux cabinet BCG, qui a mobilisé des experts dont l'expérience professionnelle et l'expertise dans le secteur du transport maritime ont laissé plusieurs professionnels dubitatifs, rien de concret n'est réellement encore sorti de l'étude, puisqu'à ce jour, le Ministère lui-même parle de résultats préliminaires ce qui démontre le haut degré de confiance qu'il accorde aux conclusions de celle-ci.

De même, le fait que le Ministre du Transport et de la Logistique a préfèré réserver la primeure des résultats préliminaires de l'étude de BCG aux professionnels du secteur de l'agriculture et de la pêche maritime au lieu des professionnels du secteur maritime et portuaire qui sont les plus concernés par les résultats de cette étude renseigne bien sur l'incapacité du Ministre et de son cabinet BCG à pouvoir répondre aux questions légitimes et de haut niveau qui vont leur être adressés par les véritables experts du domaine maritime.

En tout cas, combien encore de temps le Ministre et son cabinet vont continuer à fuire les professionnels car tôt ou tard ils devront bien se plier à l'exercice surtout que nous sommes à la veille du deuxième anniversaire du Discours Royal sur la nécessité de doter le Maroc d'une flotte de la marine marchande forte et compétitive dans le cadre de son initiative maritime Atlantique. 

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