Tenue d’un Séminaire sur le contrôle et la gestion de l'encrassement biologique des navires.

Le 12 juin 2024 à Rabat, Monsieur Mohammed ABDELJALIL, Ministre du Transport et de la Logistique, a présidé un séminaire portant sur le contrôle et la gestion de l'encrassement biologique des navires.

Cet événement, en accord avec les directives de 2023 de l'Organisation Maritime Internationale (OMI) sur ce sujet, a été réalisé en collaboration avec le Centre Régional Méditerranéen pour l'Intervention d'Urgence contre la Pollution Marine Accidentelle (REMPEC).

Dans son allocution, le Ministre a souligné l'engagement du Maroc envers la protection de l'environnement marin en coopération avec l'OMI et le REMPEC. Il a également mis en avant la position stratégique du Maroc, son développement économique maritime, ainsi que l'importance de la coopération internationale pour lutter contre l'encrassement biologique des navires.

Le Ministre a affirmé le soutien du Maroc au Plan de Développement Durable des Nations Unies à l'horizon 2030, affirmant ainsi son rôle essentiel dans la résolution des défis mondiaux tels que les changements climatiques et la protection de l'environnement.

M. ABDELJALIL a confirmé que l'engagement du Royaume à réaliser les objectifs de développement durable traduit une vision stratégique pour un avenir prospère et durable, où les actions convergent pour garantir le bien-être de la société et la préservation des ressources pour les générations à venir

L'événement a été axé sur la préservation de l'environnement marin et le développement durable, visant à discuter des meilleures stratégies de surveillance et de gestion de ce problème. Il a également permis d'échanger des expériences, de renforcer la collaboration entre les différentes parties prenantes et d'examiner des solutions innovantes pour protéger les écosystèmes marins.

Il convient de noter que le Ministère, en coordination avec REMPEC, a élaboré un premier rapport national sur l'évaluation de la situation actuelle en matière de gestion et de contrôle de l'encrassement biologique par les navires.

Cet événement a réuni des représentants de l'OMI, du REMPEC, de la Direction des Ports et du Domaine Public Maritime (DPDPM), de l'Agence Nationale des Ports (ANP), de l'Autorité Portuaire de Tanger Med (TMPA), du Département du Développement Durable, de l'Inspection Générale de la Marine Royale, du Département de la Pêche Maritime, de l'Institut National de Recherche Halieutique (INRH), de l'Agence Nationale pour le développement de l'Aquaculture, des Organismes concernés, de l'Association des Armateurs (ARMA) et de l'Institut supérieur des Etudes Maritimes (ISEM).

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.