Londres (awp/afp) - Les prix des transports maritimes de matières premières sèches ont légèrement rebondi la semaine dernière, malgré le ralentissement de l'activité dû à la trêve pascale, dans un marché prudent s'inquiétant toujours de la surcapacité du tonnage disponible.
L'indice composite Baltic Dry Index (BDI), moyenne des prix pratiqués sur 24 routes de transport en vrac de matières sèches (minerais, charbon, métaux, céréales, etc.), a terminé jeudi (marchés fermés vendredi et lundi) à 1269 points, contre 1254 points le jeudi de la semaine précédente - enregistrant sa première hausse hebdomadaire après 4 semaines de recul.
Pour la seconde semaine consécutive, le Baltic Exchange londonien, qui calcule les indices de référence du marché, était fermé vendredi et lundi, en raison de jours fériés au Royaume-Uni.
Dans la semaine suivant Pâques, "les congés en Europe ont réduit l'activité dans l'Atlantique, mais la demande des grands groupes miniers dans le Pacifique a permis un redressement dans cette région", ont souligné les analystes de l'agent maritime BRS.
La route maritime entre l'Australie et la Chine, respectivement premier exportateur et premier importateur de minerai de fer, est considérée comme une des plus importantes du marché.
"Le transport de charbon a été sévèrement affecté par des facteurs météorologiques (notamment des inondations en Australie qui ont touché la production, ndlr), et on a appris la semaine dernière que les importations chinoises avaient diminué de 25% au premier trimestre", relève BRS.
"Mais le contraste est très net avec les importations chinoises de minerai de fer, qui ont pendant ce temps-là bondi de 10% sur la même période", a-t-il rappelé.
Le Baltic Capesize Index (BCI), qui compile les prix des "capesize", navires forcés par leur grande taille de naviguer au large des caps Horn et de Bonne-Espérance, a terminé jeudi à 1564 points contre 1540 points une semaine auparavant.
Pour sa part, le Baltic Panamax Index (BPI), qui comporte sept routes (la plupart pour les céréales) empruntées par les navires adaptés aux dimensions du canal de Panama, a mis fin à six semaines de dégringolade, finissant à 1450 points contre 1377 points la semaine précédente, soit un rebond de plus de 5%.
De leur côté, les tarifs des frets de pétrole ont connu des fortunes diverses.
L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI), moyenne des taux pratiqués sur onze routes de transport de pétrole brut, a légèrement reculé la semaine dernière, finissant jeudi à 829 points contre 839 points le jeudi précédent.
"Le marché a connu une activité robuste pendant la période de Pâques, mais les taux restent stables et même reculent: avec une ample surcapacité de vaisseaux disponibles, les propriétaires ont peu d'espoir de voir la situation s'améliorer de sitôt", commentait la société maritime Fearnleys.
"La liste du tonnage (disponible) pour les prochaines semaines demeure abondante, et il faudrait un miracle pour voir les prix remonter", ont confirmé les analystes de BRS.
Enfin, l'indice Baltic Clean Tanker Index (BCTI), moyenne des prix pratiqués sur cinq routes de produits pétroliers raffinés (essence, gaz liquéfié, fioul de chauffage, etc.), a accentué son rebond, finissant jeudi à 892 points, contre 887 points sept jours auparavant.
Il a touché mercredi, à 894 points, son plus haut niveau depuis janvier 2010.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.
Londres (awp/afp) - Les prix des transports maritimes de matières premières sèches ont légèrement rebondi la semaine dernière, malgré le ralentissement de l'activité dû à la trêve pascale, dans un marché prudent s'inquiétant toujours de la surcapacité du tonnage disponible.