Bruxelles, 28/04/10 - Le Maroc participe au Salon international des produits de la mer "European seafood exposition", qui a ouvert ses portes mardi à Bruxelles.
Ce grand salon offre l'occasion aux professionnels du secteur de la pêche au Maroc d'exposer, sur une superficie de prés de 500 m2, une large gamme de produits de la mer et de promouvoir la variété et la qualité de l'offre marocaine dans ce secteur.
24 exposants venant de plusieurs régions du Royaume présentent un éventail diversifié de produits de la mer tels les poissons et fruits de mer frais, congelés, transformés, en conserve et fumés, les poissons marinés, la farine et l'huile de poisson, marquant ainsi la présence du Maroc sur le plan international en matière d'exportation des produits de la mer.
Des entreprises spécialisées dans l'emballage des produits de la pêche prennent également part au salon pour présenter les capacités du Maroc, au niveau de la production et du conditionnement des produits de pêche frais, congelés ou transformés destinés à l'export.
La participation marocaine à cette manifestation a pour objectif de conquérir de nouveaux marchés, de consolider des parts de marché déjà existants et de développer de nouvelles niches pour les produits marocains, notamment les plus élaborés, afin de renforcer le positionnement du pays au niveau international en général, et européen en particulier.
"Ce salon est un lieu de rencontre avec les clients potentiels et ceux avec lesquels on a l'habitude de travailler. On peut y discuter, conclure des opérations, y boucler la majorité des contrats et faire le programme des ventes de l'année", a affirmé à la MAP le manager de l'entreprise "Derhem seafood", spécialisée dans la conserve et le congelé du poisson.
L'entreprise, qui dispose de cinq usines de production à Agadir, Dakhla et Laâyoune, produit 15 mille tonnes de congelé et 60 millions de boites de sardines.
"Chaque produit a ses clients et ses marchés. Les céphalopodes sont exportés vers le Japon, l'Espagne, l'Italie, la Grèce. Les pélagiques, notamment les sardines sont destinés à l'Afrique, l'Europe, la Russie, et l'Asie", a-t-il ajouté.
Le représentant de "Netmar seafood", une entreprise basée à Dakhla depuis 1996, et dont les capacités de vente sont de 60.000 tonnes de pélagiques et de 700 tonnes de céphalopodes, est satisfait de sa participation à ce Salon, soulignant que l'objectif est de fidéliser sa clientèle et d'instaurer une relation de partenariat durable.
"Netmar seafood" exporte ses produits vers l'Espagne, l'Italie, le Portugal, la Croatie, la Grèce, la Turquie et le Japon.
Grâce à ses 3.500 km de côtes, le Maroc dispose de ressources halieutiques diversifiées et abondantes. Conjuguées à son emplacement géographique et à son industrie conforme aux normes internationales, ces ressources halieutiques confèrent au Royaume un potentiel de développement très élevé en matière d'exportation des produits de la mer.
Selon des chiffres fournis par "Maroc Export", avec une production de un million de tonnes en 2009, le Maroc est une excellente plateforme d'exportation des produits de la mer vers les pays européens.
Les exportations des produits de la mer vers l'Union Européenne représentent 50 pc du total des exportations du pays dans le secteur, et portent notamment sur la conserve de poisson (45,5 pc), la semi-conserve de poisson (88,16 pc), la farine et l'huile de poisson (88,3 pc).
Bruxelles, 28/04/10 - Le Maroc participe au Salon international des produits de la mer "European seafood exposition", qui a ouvert ses portes mardi à Bruxelles.