Les structures d’accompagnement des vendeurs de poisson renforcées par l’inauguration d’un complexe socio-commercial à Mohammedia

Pêche
Typography

altLes structures d’accompagnement des vendeurs de poisson, montées à l’initiative de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, ont été enrichies mercredi par l’inauguration par S.M. le Roi Mohammed VI d’un complexe socio-commercial destiné aux vendeurs travaillant au port de Mohammedia.

Ce complexe permettra de qualifier et d’accompagner les bénéficiaires, particulièrement à travers le soutien à la commercialisation des produits de la mer dans un cadre normalisé et règlementé.

Le complexe de Mohammedia, dont la réalisation a nécessité une enveloppe de 7,9 millions de DH, financés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité avec l’appui financier de l’INDH, s’inscrit dans le cadre du nouveau programme adopté par la Fondation au profit de cette catégorie de bénéficiaires et dont les résultats enregistrés au niveau des centres, déjà opérationnels à Agadir, M’Diq et Fnideq, ont montré leur grande utilité dans l’insertion sociale et économique des bénéficiaires.

Cette structure s’ajoute à la maison des marins pêcheurs d’Agadir, au Centre d’accompagnement des familles des pêcheurs de Findeq et aux Centres de formation et de qualification maritime et d’accompagnement des familles des marins pêcheurs de M’Diq qui ont permis de renforcer les capacités des bénéficiaires à travers la formation et l’accompagnement technique, en plus de l’encadrement et le suivi social qui intéressent l’ensemble des marins pêcheurs.

À l’instar du centre d’accueil, de formation et d’accompagnement des pêcheurs et vendeurs de poisson de Mohammedia, ces structures constituent des espaces de soutien social et d’orientation des marins pêcheurs et offrent l’occasion aux bénéficiaires d’accéder aux services de santé et de soins, aux cours d’alphabétisation et de prendre part aux rencontres de sensibilisation et de prévention. Elles sont également des lieux idoines pour accompagner et suivre les familles des pêcheurs en offrant la possibilité aux femmes des marins pêcheurs de bénéficier des cours d’alphabétisation et de formations qualificatives dans les activités génératrices de revenu, ce qui traduit l’approche sociale intégrée sur laquelle reposent ces structures.

Il est clair que ces centres constituent des instruments efficaces pour renforcer les capacités et compétences des marins pêcheurs à même de les aider à perfectionner leur travail et à augmenter leur productivité et partant leur permettre d’accroître leur revenu et d’améliorer leur situation sociale. Il est également certain que les efforts déployés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité dans ce domaine permettront à cette catégorie socioprofessionnelle de s’inscrire de manière effective dans le processus de développement économique et social, à travers la participation à l’amélioration de la prestation du secteur de la pêche maritime et à la réussite de la stratégie ambitieuse du plan «Halieutis». Les nouvelles structures devraient favoriser les bénéficiaires d’une meilleure commercialisation de leurs produits et d’une organisation optimale de leurs activités.

Cette nouvelle stratégie d’accompagnement et de formation est de nature aussi à renforcer la cohésion entre les pêcheurs, à travers notamment un meilleur fonctionnement de leurs activités dans un cadre normalisé et réglementé.