- L’organisation du Salon Halieutis traduit l’importance du secteur de la pêche maritime dans le tissu économique national
- Le Maroc au premier rang des producteurs africains avec une production halieutique nationale en 2022 de 1,55 millions de Tonnes
Le Chef du Gouvernement, M. Aziz Akhannouch accompagné du Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a présidé le mercredi 01 février 2023 à Agadir, la cérémonie d’inauguration de la sixième édition du Salon International Halieutis. Ont assisté à la cérémonie 32 délégations de différents pays dont 13 ministres notamment de pays africains.
Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’Assiste, cette 6ème édition se tient du 1er au 05 février 2023 au parc des expositions de la ville d’Agadir sous le thème : « Pêche et Aquaculture durables : leviers pour une Economie Bleue inclusive et performante » avec l’Espagne comme invité d’honneur.
Le Chef de gouvernement à rappeler le poids important du secteur de la pêche maritime sur le plan économique et sociale et sa contribution significative dans le développement des exportations du Royaume.
Le Chef de Gouvernement a tenu à rappeler également que le secteur de la pêche maritime a été parmi les secteurs pionniers à bénéficier de la généralisation de la couverture sociale et que la majorité des gens de mer et leurs ayants droits sont couverts.
À cette occasion, le Chef du Gouvernement, accompagné d’une importante délégation composée de ministres représentant des pays participants, a effectué une visite aux 7 pôles du salon qui couvrent toute la chaîne de valeur halieutique, à savoir : le pôle institutionnel, le pôle international, le pôle valorisation & process, le pôle flotte & engins, le pôle innovation, le pôle développement durable et le pôle animation.