Les recommandations du NDM seront-elles au cœur de la Version 2 de la nouvelle Stratégie Halieutis ?

Pêche
Typography

L’économie bleue et la problématique du développement durable seront au cœur d’un cycle de conférence scientifique international organisé durant cette 6ème édition sous le thème: « Blue Economy : Science Talks to Stakeholder ».

 

Recommandée par le Nouveau Modèle de Développement du Royaume du Maroc, la mise en place d’une économie bleue nationale est un enjeu capital pour amorcer un développement socio-économique compatible avec la préservation des ressources naturelles et des écosystèmes marins et littoraux.

En capitalisant sur les atouts maritimes du Royaume, les composantes de l’économie bleue sont actuellement en cours de mise en œuvre à travers un certain nombre de programmes gouvernementaux transverses qui impliquent divers départements ministériels et établissements publics regroupés sous forme de Task-Force.

Pour faire murir les discussions sur ces sujets, l’édition 2023 d’Halieutis consacre un riche programme de conférences animées par des personnalités scientifiques de renommée afin de partager leurs visions de l'avenir du secteur halieutique (pêche et aquaculture) et de l’économie bleue ainsi que leurs recommandations dans le cadre de trois sessions plénières :

  1. Comment tirer parti de la science, de la technologie et de l'innovation pour transformer la pêche en un secteur durable qui contribue pleinement à la production alimentaire et au développement de l'économie bleue ?
  2. Comment réaliser le plein potentiel de l'aquaculture en assurant la durabilité des écosystèmes marins et en s'appuyant sur la dynamique de l'économie bleue ?
  3. Comment préparer les prochaines générations aux nouveaux métiers de la mer, des sciences et de leadership pour construire des systèmes halieutiques résilients et développer l’économie bleue du futur ?