Madame Zakia Driouich, Secrétaire Générale du Département de la Pêche Maritime met en avant les efforts déployés par le Maroc en matière de la pêche durable lors des travaux de la 45ème session de la Commission Générale de la Pêche en Méditerranée.
La ville de Tiranie en Albanie a abrité le lundi 07 novembre 2022, la célébration du 70eme anniversaire de la CGPM qui coïncide avec la 45ème session annuelle de cette commission, dont les travaux s’achèveront le 11 novembre 2022.
A cette occasion, Madame Zakia Driouich, Secrétaire Générale du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développent rural et des Eaux et Forêts -Département de la Pêche Maritime- a salué, lors d’un discours prononcé en mode distanciel, la tenue de cette importante session qui reflète l’engagement indéfectible de la CGPM pour promouvoir une pêche et une aquaculture durable et responsable dans la Région de la Méditerranée et ce dans une conjoncture difficile marquée par la situation alarmante des espèces halieutiques en Méditerranée.
Dans ce cadre, Madame Zakia Driouich, a indiqué que le royaume du Maroc place la durabilité des ressources halieutiques, des emplois et des revenus au cœur des priorités de la stratégie nationale du secteur de la pêche maritime qui va parfaitement avec les axes de la nouvelle stratégie de la CGPM.
Il est à souligner que la Stratégie 2030 de la CGPM en Méditerranée et en mer noire offre une vision commune et des principes directeurs pour parvenir à une pêche et une aquaculture durables dans la région, notamment : le Développement d’une recherche halieutique ciblée qui apporte des réponses concrètes d’ordre scientifique et technique pour le développement durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture, la Gestion des écosystèmes marins, le développement d’un secteur aquacole durable, l’instauration des règles équitables pour lutter contre la pêche INN…etc.. Cette stratégie vise à préserver les ressources halieutiques tout en œuvrant en faveur d’un système alimentaire productif et durable qui participe à la prospérité des économies.
Considérant la place primordiale qu’occupe le secteur de la pêche et de l’aquaculture pour assurer la souveraineté alimentaire des pays méditerranées et de la mer noire, Madame Driouich, a invité tous les membres de la CGPM à multiplier les efforts pour relever les défis majeurs et tendre vers une mer méditerranéenne saine et productive à l’horizon 2030.
Pour rappel, le Maroc a reçu l’année dernière (2021) au même titre que l’Union européenne et la Turquie, le Prix de Conformité de «Catégorie 1», pour son engagement à mettre en œuvre toutes les décisions de la CGPM et à remplir ses obligations en matière de communication des données et ce lors de la quarante-quatrième session de la CGPM.