A l’occasion de la 4ème étape des Rencontres Régionales de la Logistique, tenue à Agadir le 11 avril 2025, le Directeur Général de l’AMDL, Monsieur Ghassane EL MACHRAFI, a présenté lors de son allocution les choix stratégiques de l’Agence, à la base de son programme d’investissement pour l’aménagement de zones logistiques de massification multi-flux, et les avancées du Royaume en termes de soutien à l’investissement privé pour ce secteur névralgique de l’économie nationale.
1. Une supply chain du commerce extérieur aux meilleurs standards, grâce aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, dans l’investissement dans des infrastructures agricoles, industrielles, routières, autoroutières, ferroviaires et portuaires ;
2. Une supply chain du commerce intérieur qui présente de grandes marges de progression dans la structuration des flux urbains :
a. En exécution de la stratégie nationale de la compétitivité logistique, présentée devant Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, l’Agence dotera progressivement les principales métropoles de zones logistiques périphériques :
i. Annonce de la 1ère réalisation infrastructurelle sur 45 Ha au sud d’Agadir ;
ii. Lancement des travaux au sud de Casablanca, Kenitra et Fès courant 2025 ;
iii. Programme totalisant 750 Ha à horizon 2028.
b. Pour la transition du stockage à la distribution, des équipements intermédiaires seront progressivement mis en place ;
c. Et des règles de gestion des flux avec le concours des collectivités territoriales.
La performance de la logistique urbaine sera pilotée à l’aune des indicateurs de compétitivité et de mobilité.
Des indicateurs impactés par l’augmentation du trafic des voyageurs, la transition encore insuffisante vers les transports en communs, qui nécessitent pour leur amélioration des investissements importants pour l’augmentation des capacités des voies carrossables, et qui seront « challengés » par la rupture à venir qu’induira le développement du e-commerce et sa logistique capillaire.
Une meilleure structuration de la logistique urbaine peut constituer une réponse aux défis de demain.
Un programme ambitieux mais réaliste à horizon 2028, pour un alignement de l’initiative privée, qui dispose depuis 2023 d’une éligibilité aux dispositifs incitatifs de l’Etat - la charte de l'investissement.