Dans le cadre de leur partenariat stratégique, une délégation de haut niveau du Groupe OCP a effectué une visite de travail au siège du Groupe Maersk au Danemark.
Cette rencontre, fait suite à la signature par les deux parties en avril dernier d'un protocole d’accord portant sur le transport maritime et terrestre, les services logistiques, la gestion digitalisée de la chaîne d'approvisionnement, des programmes de formation et des initiatives ambitieuses en matière de développement durable pour approfondir la collaboration entre les deux groupes et concrétiser des projets communs.
Maersk, acteur majeur du secteur logistique au Maroc, a joué un rôle central dans le développement du port de Tanger Med, devenu un hub stratégique reliant l’Afrique, l’Europe, l’Asie et les Amériques. Le partenariat avec le Groupe OCP vise à renforcer cette position en développant des solutions logistiques plus agiles et durables, capables de répondre aux besoins croissants du Groupe marocain sur les marchés internationaux.
Parmi, les sujets phares soulevés lors de cette visite: la transition verte, les fuels du futur, les innovations logistiques, le développement de solutions pour rendre l'Afrique plus connectée et renforcer le commerce international.
Il est fort à parier également, que le récent choix par le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, de la société APM Capital Morocco, une filiale du Groupe AP Moller, pour piloter un fond sectoriel dédié aux PMEs du secteur du Transport et de la Logistique a été au menu des discussions surtout que le Groupe OCP détient également une structure d'investissement dans l'innovation INNOVX.
En tout, cas les Groupes OCP et Maersk semblent bien décidés à traduire leur partenariat en initiatives concrètes pour accompagner les ambitions du Royaume.