Retour aux affaires sur le canal de Suez

Marine Marchande
Typography

Les opérations sur le canal de Suez sont revenues à la normale, selon les gestionnaires de la voie navigable, et les plus de 400 navires qui ont été forcés d'attendre pendant la récente immobilisation ont tous terminé leur transit.

Le porte-avions USS Dwight D. Eisenhower et ses cinq escortes ont été les premiers navires militaires américains à transiter par le canal lors de leur passage le 2 avril. "Nous apprécions les efforts du gouvernement égyptien et de l'autorité du canal de Suez pour assurer la sécurité de la navigation dans cette voie d'eau critique pour tous les navires, et pour permettre au IKE CSG de transiter si rapidement", a déclaré le vice-amiral Samuel Paparo, commandant de la cinquième flotte américaine.

Alors que presque tous les navires retardés par l'échouement ont poursuivi leur route dans le canal, le Ever Given pourrait ne pas en faire partie - du moins, pas avant que les enquêteurs égyptiens aient terminé leur travail. Le média local Al-Shorouk rapporte que le navire et son équipage seront confinés dans un mouillage du Grand Lac Amer jusqu'à la fin de l'enquête initiale. 

Les enquêteurs égyptiens ont obtenu les données du VDR de l'Ever Given la semaine dernière, rapporte Al-Shorouk, citant des sources anonymes de l'Autorité du Canal de Suez. Les enregistrements comprendraient des sons du pont.

Selon l'agence de presse italienne Agenzia Nova, deux responsables de l'autorité du canal affirment que le Ever Given a peut-être "viré" en remontant le canal, ce qui a contribué à l'échouement. Le rapport n'a pas pu être immédiatement confirmé.

Les responsables de la SCA ont insisté sur le fait que le canal n'est pas responsable de l'échouement et qu'il mérite au contraire un crédit considérable pour la réussite du renflouage. Sur le second point, les nations étrangères et les organisations internationales sont d'accord : l'OMI et Evergreen Line ont présenté à la SCA des lettres de remerciement officielles (ci-dessous) pour le travail de l'autorité visant à rétablir le flux du commerce mondial.

IMO recognition SCA