Alors qu’il a déjà réduit son taux d’émissions de CO2 de 35% depuis 2005, le Groupe CMA CGM poursuit ses actions visant à minimiser l’impact de ses activités sur l’environnement.
Dans le cadre de sa politique environnementale, le Groupe CMA CGM attache une importance prioritaire au changement climatique, conscient que la réduction des taux d’émissions de CO2 au niveau mondial est un enjeu essentiel pour l’avenir de notre planète. C’est pourquoi le Groupe CMA CGM, troisième Groupe mondial de transport maritime en conteneurs, a mis en oeuvre de nombreuses actions qui ont permis en 5 ans de réduire de 35% le taux d’émissions CO2 de l’ensemble de sa flotte (en propriété et affrétée). Un premier résultat positif pour le Groupe qui s’engage à continuer dans cette direction.
Parmi les diverses actions engagées, le Groupe a notamment choisi d’équiper l’ensemble de ses nouveaux navires des dernières technologies environnementales (moteur à injection électronique, amélioration de l’hydrodynamisme, gestion des déchets…) qui permettent à ces navires d’émettre seulement 52gr de CO2/km/evp.
Le Groupe a également choisi d’optimiser les performances énergétiques de sa flotte en réduisant la vitesse de ses navires, ce qui permet à la fois de diminuer les émissions carbone mais également la consommation de fuel, énergie fossile.
Au-delà de ces actions, le Groupe CMA CGM a développé des solutions innovantes à l’instar des 130 000 eco-conteneurs à plancher bambou, des reefers basse consommation qui permettent de diviser par 3 la consommation d’énergie ou encore des conteneurs light steel, réalisés à partir d’un acier hautement résistant et beaucoup plus léger qui équipent sa flotte. Il y a quelques semaines, le Groupe a même lancé un test sur de nouveaux conteneurs écologiques fabriqués avec un plancher en matière composite ne contenant pas de bois, l’Eko-Flor.
CMA CGM met également à la disposition de ses clients des services de transport intermodal combinant le rail, le fluvial, le maritime et le routier afin d’offrir une solution de transport optimisée en termes d’émissions CO2.
« Depuis 2005, nous avons ramené nos émissions des CO2 par conteneur de 116 à 86* grammes/ kilomètre/ evp. Notre objectif, en ligne avec notre politique environnementale, est de continuer nos efforts pour descendre à 82 g d’ici la fin de l’année 2011 » explique Philippe Borel, Directeur de l’Environnement, Groupe CMA CGM
CMA CGM confirme par ailleurs son soutien à l’Organisation Maritime Internationale (OMI), organisation la plus à même pour définir une politique internationale efficace, équitable et transparente de réduction des émissions carbone dans le transport maritime. Le Groupe continuera à participer aux travaux au sein des différentes instances professionnelles pour permettre de faire émerger des solutions sur le changement climatique et renouvelle son engagement dans les différents partenariats tels que Clean Cargo Group ou la Charte Bleue d’Armateurs de France.
Le Groupe CMA CGM poursuivra ses actions pour préserver l’environnement et la biodiversité de notre planète.
* chiffre au 30 septembre 2010