Ca y est c’est fait, la loi 47-07 abrogeant le dahir du 25 septembre 1962 portant organisation des transports maritimes vient d’être officiellement promulgué après sa publication au journal officiel du 17 juin 2010. Les dispositifs du dahir étant abrogés, l’affrètement des navires de commerce pourra être librement négocié par les chargeurs sans devoir à passer par un armateur marocain ou une société de courtage en affrètement autorisée.
Cette mesure qui a été longtemps réclamée par les opérateurs du commerce extérieur (importateurs et exportateurs) risque de ne pas produire pleinement son effet, les opérations d’affrètement des navires restant toujours soumises à une retenue à la source de 10% qui rend la gestion du fret maritime par l’opérateur marocain moins compétitif que lorsque celle-ci est gérée par le partenaire étranger (client ou fournisseur) qui est exonéré de toute imposition sur le fret.
Des spécialistes du secteur du transport maritime avancent quant à eux des craintes plus sérieuses sur la sécurité des ports marocains suite à cette libéralisation. Des chargeurs qui ne possèdent pas l’expertise maritime suffisante risquent de privilégier l’affrètement de vieux navires ne répondant pas aux normes pour leur faible coût, ce qui entrainerait un danger certain pour nos ports.
L’ANP a récemment lancé une campagne pour libérer les ports de ces vieux rafiots qui ont immobilisé les quais parfois pendant des années suite à leur détention pour manquement aux règles nationales et internationales en matière de sécurité des navires.