Les 25 et 26 Avril 2012, l’institut National de Recherche Halieutique (INRH) a accueilli à son siège de Casablanca, la deuxième réunion du réseau des instituts Maghrébins de Recherche Halieutique et Océanographique. La séance d’ouverture de cette réunion a été présidée par Monsieur Abdeljebar YOUSSEFI Secrétaire Général du Département des Pêches Maritimes, avec la présence des directeurs Généraux des instituts du Maroc, INRH, de la Mauritanie, IMROP, de la Tunisie, INSTM, et de la Libye, MBRC.
Cette deuxième rencontre a été une opportunité pour les instituts maghrébins de recherche halieutique pour mettre en place des synergies avec la participation et le soutien des organismes et projets régionaux de la FAO, notamment la CGPM, projet CopeMed II et projet MedSudMed.
Le réseau des instituts maghrébins des sciences de la mer initié en 2011 en Tunisie à Salammbô, vise à consolider et à redynamiser davantage la coopération scientifique des instituts maghrébins. Sur le plan régional, ce réseau fédère les efforts des instituts pour la promotion de la recherche halieutique autour de questionnements et de problématiques scientifiques partagés. Il constitue par ailleurs une plateforme permettant la mutualisation des moyens de recherche et l’échange d’expertise technique et scientifique entre les instituts maghrébins.
Durant les deux journées de cette rencontre, les discussions ont porté particulièrement sur les deux points suivants :
-Protocole de coopération entre les instituts maghrébins de recherche halieutique,
-Elaboration d’un plan d’action futur du réseau des instituts maghrébins.
Ce plan d’action s’articule autour des axes suivants :
-Appui à l’aménagement des ressources et de leur écosystème,
-Soutien aux actions de développement,
-Développement des réseaux de surveillance de la qualité et de la salubrité du milieu marin,
-Développement des capacités en technologie des pêches et en biotechnologie des produits de la mer,
-Renforcement des capacités des instituts membres du réseau.
Au terme de cette deuxième rencontre, les Directeurs Généraux des instituts maghrébins de recherche ont procédé à la signature d’un protocole de coopération qui définit les objectifs et le mode de fonctionnement du réseau.
L’INRH préside le Réseau des instituts Maghrébins des sciences de la Mer pendant l’exercice 2012-2013. La troisième session sera organisée durant l’été 2013 en Mauritanie.