Le groupe cimentier portugais CIMPOR inaugure son navire vraquier Témara

Marine Marchande
Typography

altLe groupe CIMPOR, leader sur le marché du ciment au Portugal, a inauguré lundi au port de Sétubal (30 km de Lisbonne), son nouveau navire de transport de ciment rebaptisé Témara.

L'inauguration du navire vraquier s'est déroulée en présence notamment de l'ambassadeur du Maroc au Portugal, Karima Benyaich, du secrétaire d’État portugais aux transports, Sergio Monteiro, des principaux dirigeants de CIMPOR et de plusieurs représentants du corps diplomatique accrédité à Lisbonne.

Avec 190 mètres de long et 32 mètres de large, le navire construit en Chine en 2007, portait le nom Venture Shanghai, mais après son rachat par le groupe cimentier portugais, il a été rebaptisé Témara, du nom de la ville marocaine où il est installé depuis 1996.

Le Témara, acquis dans la première moitié de l'année dernière pour un investissement de 26 millions de dollars, peut transporter plus de 50.000 tonnes et va opérer entre le Portugal, l'Afrique et l'Amérique.

"Le choix de baptiser le navire du nom de la ville de Témara, témoigne de l'intérêt et de la grande considération que nous portons au Maroc et au peuple marocain", a affirmé le président du conseil d'administration de CIMPOR, Antonio de Castro Guerra.

Pour sa part, le président exécutif de CIMPOR, Francisco de Lacerda, a indiqué que l'acquisition de ce navire et celle d'un autre vraquier prévue en avril prochain, répond aux besoins de développer l'activité de transport du groupe implanté dans 12 pays, à travers 27 cimenteries qui produisent plus de 36 millions de tonnes de ciment par an.

Le groupe CIMPOR est spécialisé notamment dans la production et la commercialisation de chaux hydraulique, de béton et de granulats, de préfabriqués en béton et de mortiers.