Il gagne, mais il perd

Marine Marchande
Typography

Mr Karim GHELLEB Ministre de l’Equipement et du Transport a été réélu comme député à la première chambre pour la circonscription de Sebta à Casablanca à l’issue des résultats définitifs des élections législatives du 25 Novembre.

Son parti l’Istiqlal, est arrivé en seconde position largement devancé par les islamistes du PJD qui récoltent 107 sièges contre seulement 60 sièges pour le PI. La coalition gouvernementale qui sera formé à l’issue des tractations politiques devrait réunir le PJD et les partis de la Koutla (PI, PPS et USFP).

Néanmoins, il semblerait que le Ministre GHELLAB sera le grand perdant de ce scrutin. Donné un temps comme favoris pour un fauteuil de premier ministrable en cas de victoire de son parti, il semblerait qu’à l’issue du scrutin,  son bilan qui a été présenté aux électeurs comme l’une des plus grandes réussites de l’Istiqlal durant son mandat n’est pas convaincu grand monde, surtout avec des projets controversés comme le TGV et le code de la route ou la faillite des politiques gouvernementales dans le maritime, le portuaire et dans l’aérien.

Autre facteur plaidant pour son écart du prochain gouvernement, sa position qu’il avait annoncé lui-même et à plusieurs reprises, sur le fait de ne pas partager les  mêmes valeurs que ceux des islamistes et son refus de toute alliance avec eux. Les premières déclarations des différents responsables politiques, vont d’ailleurs dans le sens du renouvellement complet de la prochaine équipe gouvernementale avec de nouveaux visages comme l’a déclaré Lahcen Daoudi vice-secrétaire général du PJD et qui on a fait un signe nécessaire pour redonner confiance aux marocains. Au sein même du parti de l’Istiqlal, Mr ELKIHAL patron de la jeunesse du parti et membre de son bureau politique a confirmé la nécessité du renouveau des prochains représentants du parti au sein du prochain gouvernement.

Ce qui est certain, c’est que les professionnels du secteur maritime et portuaire ne vont pas regretter ce départ qui sonne comme un grand soulagement après une décennie de KO.