Le Réseau des Associations Maritimes et Portuaires du Maroc (RAMPM) adresse ses propositions aux partis politiques pour une nouvelle stratégie maritime nationale

Marine Marchande
Typography

Les membres du Réseau ont dans une démarche singulière et innovante préparé un document synthétique de propositions à court et moyen terme pour la mise en œuvre d’une nouvelle politique maritime et portuaire créatrice d’emplois et de richesse pour l’économie nationale.

Les propositions qui ont fait l’objet d’une large concertation entre les différents membres du réseau se composent de mesures législatives, fiscales et économiques. Elles s’appuient principalement sur développement de la flotte marchande nationale et l’amélioration de la compétitivité des différents operateurs.

Sur le plan de la gouvernance sectorielle la mesure phare proposée, consiste en l’unicité de l’administration maritime à travers la création d’un super département qui aura les compétences juridiques ainsi que les ressources humaines et matérielles à même d’assurer le pilotage d’une nouvelle politique maritime.

Cette démarche unique traduit la maturité des acteurs du secteur et leur conscience des menaces qui guettent leur activité. A charge maintenant pour les partis politiques de faire preuve d’ouverture et traduisent dans leurs programmes les propositions pertinentes des membres du réseau.