20 janvier 2026 – Le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement (FM6I) a lancé mardi un programme dédié au renforcement des capacités des entreprises marocaines.
Cette initiative vise à sensibiliser et préparer les entreprises à l’investissement, dans la continuité de la sélection des quatorze fonds thématiques et sectoriels annoncée en juillet 2025, qui constitue un pilier structurant de l’intervention du Fonds en matière de capital-investissement, indique un communiqué du FM6I.
Le programme a pour objectif d’accompagner les entreprises marocaines dans leur alignement progressif avec les exigences des investisseurs, notamment en matière de gouvernance, de transparence financière, de structuration stratégique et de trajectoire de croissance. Il s’inscrit dans une logique de montée en gamme du tissu productif national et de renforcement durable de sa compétitivité.
À travers cette initiative, le FM6I entend constituer une base entrepreneuriale compétitive, structurée et pérenne, grâce à l’émergence d’un pipeline crédible et mature d’entreprises capables d’absorber efficacement les ressources mobilisées par l’industrie du capital-investissement.
Ciblant 1.500 entreprises et déployé sur cinq ans, le programme repose sur un parcours structuré combinant diagnostic approfondi, appui stratégique, renforcement opérationnel et montée en maturité financière. Il permet aux entreprises bénéficiaires de mieux appréhender les différents instruments de financement disponibles et de se préparer concrètement à la mobilisation de capitaux.
Le programme adopte une approche territoriale, s’adressant aux entreprises de toutes les régions du Royaume, tout en tenant compte des spécificités économiques locales et des priorités sectorielles nationales. Il contribue ainsi à un développement équilibré du tissu entrepreneurial et à son alignement progressif avec les standards internationaux.
À travers ce lancement, le FM6I confirme son positionnement en tant qu’acteur souverain de référence, combinant mobilisation de ressources financières et non financières à forte valeur ajoutée, au service du développement des entreprises marocaines et de la promotion de l’investissement productif.