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Le port marocain Tanger Med classé comme le plus efficace d'Afrique du Nord et d'Europe

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Le port marocain Tanger Med s'est classé 6e (sur 370) dans l'indice mondial de performance des ports à conteneurs (CPPI), ce qui en fait le port le plus efficace d'Europe et d'Afrique du Nord.

Le CPPI est un indice comparable qui évalue la performance des ports à travers le monde sur la base du temps que les navires ont passé dans le port étudié pour accomplir les charges de travail tout au long de 2021.

Malgré les perturbations de la chaîne d'approvisionnement causées par COVID, Tanger Med a conservé une place de choix dans l'indice élaboré par la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence.

Les ports marocains d'Agadir et de Casablanca figurent également dans la liste aux 261e et 262e positions.

La pandémie actuelle de COVID-19, le blocage du canal de Suez par un porte-conteneurs en mars 2021 et la guerre qui fait rage en Ukraine "continuent d'avoir un impact sur l'économie mondiale", indique le rapport de l'ICPP.

Plus des quatre cinquièmes du commerce mondial de marchandises étant transportés par voie maritime, "la pandémie a mis en évidence de manière frappante le rôle central que joue la performance des ports dans l'approvisionnement en temps voulu des pays et de leurs populations", a déclaré Turloch Mooney, directeur associé du secteur maritime et commercial chez S&P Global Market Intelligence.

Pour améliorer l'efficacité des ports, il est essentiel d'investir dans les technologies numériques et les solutions de carburants verts afin d'accroître la résilience des ports, a soutenu Martin Humphreys, économiste principal des transports à la Banque mondiale.

"Les ports inefficaces représentent un risque important pour de nombreux pays en développement dans la mesure où ils peuvent entraver la croissance économique, nuire à l'emploi et augmenter les coûts pour les importateurs et les exportateurs", a-t-il expliqué.

M. Humphreys a également noté que les "investissements du Moyen-Orient dans les infrastructures et la technologie des ports à conteneurs s'avèrent efficaces."

L'efficacité de ces investissements se reflète dans les bonnes performances des ports du Moyen-Orient dans l'ICPP, quatre des cinq premiers ports du monde provenant de la région.

Le port King Abdullah d'Arabie saoudite est arrivé en tête du classement mondial, devant le port Salalah d'Oman, le port Hamad du Qatar et le port Khalifa d'Abu Dhabi. Le seul port ne faisant pas partie du Moyen-Orient à figurer dans le top 5 du classement est le port chinois de Yangshan, qui se classe quatrième.

Le rapport souligne en outre la résilience des ports chinois face à la pandémie, ajoutant que trois des ports chinois, Shanghai, Ningbo et Guangzhou, figurent dans le top 10, tandis que le port japonais de Yokohama est passé du statut de port le plus efficace en 2021 à la 10e place cette année.

Les ports d'Amérique du Nord sont arrivés aux dernières places, le port de Virginie se classant premier dans la région mais 23e au niveau mondial, devant le port de Miami (29e au niveau mondial) et le port canadien d'Halifax (46e au niveau mondial).

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