Le porte-conteneurs CSAV Tyndall, d'une capacité de 8 600 TEU, a été victime d'une attaque de missiles alors qu'il naviguait dans l'océan Indien entre le port de Jeddah en Arabie saoudite et le port de Jebel Ali à Dubaï.
Les médias israéliens rapportent que le navire battant pavillon libérien a été attaqué le 3 juillet dans le nord de l'océan Indien par des armes non identifiées. On soupçonne que le navire a peut-être été touché par un missile, bien que les détails ne soient pas encore confirmés.
Pour le moment, les rapports sont assez contradictoires ; certains affirment qu'il y a eu un incendie dans la zone du pont de chargement, tandis que d'autres affirment que le boxship construit en 2014 n'a subi aucun dommage majeur. L'équipage serait indemne, et le navire aurait poursuivi son voyage après l'attaque.
Étant donné l'association antérieure du CSAV Tyndall avec un armateur israélien, Eyal Ofer, les analystes de la défense ont immédiatement pointé du doigt l'Iran comme le suspect le plus probable.
L'Iran a été accusé de coordonner des attaques passées contre des navires israéliens dans le golfe d'Oman et l'océan Indien, dans le cadre d'une longue querelle de représailles présumées entre les gouvernements israélien et iranien contre leurs flottes commerciales respectives.
En outre, l'incident de Tyndall s'est produit juste après qu'une attaque de drone israélienne a visé avec succès une installation iranienne de production de centrifugeuses à uranium, dans le cadre des efforts déployés par Israël pour empêcher Téhéran de se doter d'un arsenal nucléaire. Le Wall Street Journal a déclaré qu'au moins 12 navires, dont la plupart transportaient du pétrole iranien avec des mines et d'autres armes, ont été attaqués par Israël en mars de cette année.