Soutenir la coopération technique maritime pendant la pandémie

Sécurité Maritime
Typography

Les activités de coopération technique de l'OMI sont essentielles pour la mise en œuvre des mesures de l'OMI et pour le développement d'un secteur maritime durable. Le Comité de coopération technique supervise ces travaux importants et se réunit en session virtuelle cette semaine (du 7 au 11 décembre).

Reconnaissant les conséquences de la pandémie COVID-19, le secrétaire général de l'OMI a déclaré au comité qu'un secteur maritime bien organisé sera essentiel pour assurer la reprise économique des États membres après la COVID et, à plus long terme, pour atteindre les objectifs de développement durable. "Même si la pandémie aura forcément des répercussions économiques, il est impératif que les États membres et les partenaires de développement investissent dans le développement et la formation maritimes, à la fois en soutenant le programme intégré de coopération technique et en apportant un soutien direct à nos institutions de formation mondiales, à l'Université maritime mondiale et à l'Institut de droit maritime international de l'OMI", a déclaré M. Lim.

L'ordre du jour de la session de cette semaine comprend la mise en œuvre du programme intégré de coopération technique (ou ITCP), la mobilisation des ressources et les partenariats, ainsi que le schéma de présence régionale. Le Comité poursuivra également ses travaux sur l'élaboration d'indicateurs SMART pour la collecte de données dans le cadre du mandat de coopération technique de l'OMI, à l'appui de l'Agenda 2030 pour le développement durable et du thème maritime mondial 2020 "Une navigation durable pour une planète durable".  

Le Comité examinera également les mesures prises par le secrétariat de l'OMI pour adapter les méthodes de fourniture de l'assistance en matière de coopération technique aux États membres, en particulier aux petits États insulaires en développement et aux pays les moins avancés, afin de relever les défis posés par la pandémie COVID-19.

Dans son discours d'ouverture, M. Lim a également saisi l'occasion pour rappeler une fois de plus aux États membres que les marins ont été les héros silencieux et les victimes collatérales de la pandémie COVID-19, les restrictions de voyage ayant laissé des centaines de milliers d'entre eux bloqués sur les navires ou incapables de les rejoindre. Il a de nouveau appelé les gouvernements à classer les marins de toutes les nationalités comme des travailleurs clés, et à adopter une approche globale et multi-agences pour faciliter les changements d'équipage. Il a également souligné le travail de la Seafarers Crisis Action Team pour soutenir les marins et résoudre les problèmes, et a reconnu la contribution du personnel de la Division de la coopération technique dans l'organisation de webinaires régionaux pour porter ces questions à un public plus large. (Télécharger le discours).

La 70e session du Comité de coopération technique est présidée par Son Excellence M. Laurent Parenté (Vanuatu).