L'initiative mondiale pour l'Afrique de l'Ouest, du Centre et du Sud, GIWACAF, travaille aux côtés de 22 pays partenaires en Afrique pour renforcer leurs capacités nationales de préparation et de réponse aux marées noires. Afin de continuer à améliorer le niveau de préparation pendant la pandémie, la GIWACAF a lancé une série de webinaires pour continuer à proposer des activités de renforcement des capacités et des meilleures pratiques à ses parties prenantes et au-delà. Les webinaires ont commencé en juin et se poursuivront chaque mois jusqu'à la fin de l'automne.
Cette série aborde des questions allant du cadre réglementaire international aux techniques d'intervention sur le littoral et en mer, le tout afin de protéger l'environnement marin et côtier. Tous les webinaires seront dispensés en anglais et en français et les événements en direct seront enregistrés et mis à disposition sur le site web du GIWACAF.
Les webinaires comprennent des interventions de nombreux experts d'organisations telles que le Cedre, l'ITOPF, l'OSRL et l'OMI. Le projet GIWACAF soutient la mise en œuvre de la Convention internationale de l'OMI sur la préparation, la lutte et la coopération en matière de pollution par les hydrocarbures (OPRC 1990), qui encourage la coopération entre l'industrie et les gouvernements et les incite à travailler ensemble pour aborder les éléments fondamentaux d'une préparation et d'une réponse efficaces à une marée noire.