Marca Maroc, la société privée qui gère les ports marocains, a annoncé une hausse du trafic portuaire de 32,4% en 2021 par rapport à l'année précédente, avec le traitement de 47,2 millions de tonnes de marchandises.
Tanger Alliance, la filiale de Marca Maroc en charge des opérations du port Tanger Med, a traité 9,8 millions de tonnes sur la même période, selon un communiqué de Marca Maroc.
Avec un chiffre d'affaires net fixé à près de 3,6 milliards de dirhams (382 millions de dollars) en décembre 2021, Marca Maroc a enregistré une hausse de 30 % d'une année sur l'autre par rapport à 2020, où le chiffre d'affaires net a atteint 2,8 milliards de dirhams (293,2 millions de dollars).
Hormis le port Tanger Med, les ports marocains ont connu une croissance de 5% après exclusion du trafic en, précise la même source.
La hausse des activités portuaires est compensée par une augmentation de 13% des activités de transport maritime par conteneurs, atteignant un chiffre annuel de plus de 1 million d'équivalents vingt pieds (EVP), détaille le communiqué.
Le trafic de conteneurs de transbordement, c'est-à-dire les conteneurs qui transitent par le Maroc avant d'atteindre leur destination finale, s'est établi à 866 000 EVP au cours de la même période, soutenant ainsi la hausse des activités portuaires.
La reprise du commerce des hydrocarbures a soutenu la hausse de 4 % du transport maritime de marchandises en vrac, fixé à 27,3 millions de tonnes en 2021, selon Tanger Alliance.
Le groupe a indiqué avoir investi un total de 683 millions de dirhams (72,6 millions de dollars) à la date de décembre 2021, contre 455 millions de dirhams (48,3 millions de dollars) investis en 2020. Les investissements ont été principalement concentrés sur l'acquisition de nouveaux équipements.
Concernant l'endettement, le groupe a fait état d'un volume de dettes fixé à environ 1 milliard de dirhams (109,3 millions de dollars), en baisse par rapport à près de 1,3 milliard de dirhams (133,3 millions de dollars) en 2020, selon le communiqué.