Ils sont venus, mais ils n’étaient pas tous là. Seuls les Ministres du Gouvernement BENKIRANE qui se sentaient vraiment concernés par le sort de la mer ont fait le déplacement.
La séance inaugurale de la seconde édition du Forum de la Mer qui s’est ouvert à El Jadida, a ainsi était une véritable passe d’armes entre les différents intervenants pour passer differents messages.
Alors, que la Ministre de l’environnement a fait un véritable plaidoyer pour la défense et la préservation de la Mer de toutes les convoitises en rappelant les progrès importants réalisés par le Royaume durant le dernière décennie sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, son collègue du Gouvernement Aziz RABBAH, qui était au début réticent à se prononcer sur le sujet a tenu à rappeler que pour préserver la Mer il fallait la développer également.
L’ambassadeur de l’UE au Maroc qui est partenaire de l’événement à quant à lui profiter du débat pour exposer la Politique Maritime Intégré de l’UE adopté en 2007 et qui pourrait servir au Maroc comme Benchmark pour installer une croissance bleue durable dans le Royaume.
Les élus locaux qui sont devenus aujourd’hui des acteurs incontournables de la gestion de la chose publique ont eux aussi eu leur mot à dire, puisque Mr Tariq KABBAJ Maire d’Agadir a tenu à interpeller le Ministre Aziz RABBAH, sur les projets immobiliers qui guettent le port d’Agadir.
Mais, il semblerait que l’Homme le plus heureux de la soirée aura été sans conteste, le Gouverneur de la province d’El Jadida, qui en véritable VRP de sa région a réussit encore une fois un joli coup de promotion de celle-ci, d’ailleurs il a tenu à rappeler que l’événement devait dorénavant s’appeler Forum de la Mer d’El Jadida et pas seulement Forum de la Mer Tout court.