Le Maroc dont prés de 70% de la population vit sur la bande côtière a la chance de disposer d’une Zone Economique Exclusive de plus de 1.000.000 de Km2 et d’un littoral de 3.500 Km de long.
Le patrimoine maritime national, exploité à bon escient, peut être un accélérateur du développement du pays, mais ceci passe par :
- La captation de flux additionnels de trafic maritime pour tirer profit de la situation géographique exceptionnelle du pays et asseoir sa position en tant que plateforme d’échanges et de distribution à l’échelle régionale.
- La maîtrise de la gestion du stock de pêche pour garantir son exploitation durable et le développement de l’aquaculture pour améliorer sa contribution à l’alimentation et aux exportations de produits de la mer.
- La création de stations de dessalement de l’eau de mer pour pallier les effets du stress hydrique.
- L’exploitation des fonds marins (hydrocarbures, nodules polymétalliques, sable) et des énergies marines renouvelables pour diversifier nos sources d’énergie.
- L’aménagement du littoral dans une optique de protection de l’environnement, de préservation du patrimoine naturel et de promotion d’activités touristiques responsables.
Seules une vision globale de la dimension maritime du pays et une politique maritime intégrée peuvent mettre en synergie les « outputs » des activités en relation avec la mer : Ports, transport, pêche, aquaculture, eau, tourisme, énergie, environnement, formation, recherche …
Au niveau mondial, le dessalement de l’eau de mer procure une part importante des besoins en eau de plusieurs pays « secs » et les énergies marines renouvelables sont déjà exploitées à l’échelle industrielle dans divers pays. Des dizaines de millions de personnes dépendent de la pêche pour leur survie et plus de 80% du commerce mondial est transporté par voie maritime.
La mer mérite qu’on s’y intéresse…sérieusement.