Le spécialiste du sauvetage Resolve Marine a renfloué le cargo MV Kaami, qui s'est échoué dans le Minch entre Skye et Lewis, en Écosse, fin mars, complétant les opérations d'intervention avec son remorquage vers une cale sèche dans le Loch Kishorn en Écosse.
L'opération de sauvetage s'est terminée après 43 jours de travail dans les conditions climatiques impitoyables du nord de l'Écosse.
Le navire a été renfloué en utilisant une combinaison de pièces de sauvetage et d'air comprimé. Le navire a ensuite été remorqué et redélivré à Kishorn, a déclaré M. Resolve.
"Dès le début, nous savions que cette intervention allait présenter une série de défis uniques," a déclaré Dimitri Theodorou, directeur de l'intervention d'urgence de Resolve.
"Du lieu et de la météo aux conditions de voyage mondiales créées par la pandémie de Coronavirus, les équipes se sont concentrées sur la sécurité des personnes alors qu'elles exécutaient une réponse urgente".
Malgré des conditions météorologiques imprévisibles et des conditions difficiles liées aux restrictions COVID-19, Resolve a déclaré que ses équipes de sauvetage et son matériel, mobilisés à partir de bases en Europe, en Afrique et aux États-Unis.
Comme indiqué précédemment, le navire s'est échoué au petit matin du 23 mars 2020. Le cargo transportait huit membres d'équipage et 1 900 tonnes de granulés de SRF.
Les premiers efforts de recherche et de sauvetage de la Maritime and Coastguard Agency (MCA) UK se sont concentrés sur l'évacuation de l'équipage du navire en détresse.
Peu après, un formulaire ouvert Lloyds a été convenu entre Resolve Marine et les propriétaires du navire.
En étroite collaboration avec le représentant du secrétaire d'État britannique pour le sauvetage et l'intervention en mer (SOSREP), la MCA, et le représentant spécial du propriétaire pour les sinistres (SCR), un plan de sauvetage a été élaboré pour atténuer les menaces de pollution, stabiliser le navire et le préparer à être renfloué.
La priorité de l'équipe était d'enlever les soutes du navire contenant environ 63 tonnes de carburant. Une fois les combustibles retirés, l'équipe s'est concentrée sur l'enlèvement des 1 900 tonnes de cargaison de granulés de bois de la SRF, qui constituaient une menace importante pour l'environnement.